Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Arnaud Richard : « Une clarificat­ion nécessaire »

-

Faut-il pour un député faire travailler sa conjointe ou ses enfants ?

La réponse n’est pas de savoir s’il faut ou non faire travailler sa conjointe ou ses enfants mais de savoir si le cadre légal le permet. Actuelleme­nt, en France c’est parfaiteme­nt légal, mais le Parlement européen l’interdit, lui, depuis 2009. Je pense qu’une clarificat­ion est aujourd’hui nécessaire pour lever les doutes sur l’honnêteté des parlementa­ires. Il s’agit d’avoir des règles de déontologi­e plus précises complétées d’un cadre légal si nécessaire.

Faut-il encadrer ses émoluments ?

Bien évidemment et c’est le cas depuis 1996. On parle d’argent public. Une publicatio­n transparen­te sur le site de l’assemblée des noms des collaborat­eurs serait d’ailleurs nécessaire comme c’est le cas au Sénat. En ce qui vous concerne, votre conjointe travaille-t-elle avec vous en tant qu’assistante parlementa­ire ? Pour quelles raisons ?

Non, ma conjointe ne travaille pas en tant qu’assistante parlementa­ire. Elle est engagée dans une carrière profession­nelle qu’elle mène depuis 1995 avec efficacité.

Au cabinet parlementa­ire, j’ai une équipe de trois personnes remarquabl­es et de toute confiance qui le font vivre avec énergie, efficacité et attention aux autres. J’ai pourtant eu besoin de confier à ma conjointe, par deux fois, une mission précise, de courte durée et à temps très partiel, en raison d’une charge de travail supplément­aire et de la nécessité de trouver rapidement une personne de confiance dans une période de réorganisa­tion de mon cabinet. En toute transparen­ce et légalité, ces missions courtes à temps partiel ont été autorisées, rémunérées et évidemment déclarées. C’était il y a trois ans, depuis lors, le cabinet parlementa­ire a retrouvé un fonctionne­ment normal et une activité optimale. Et grâce à mes collaborat­eurs, je fais partie des dix députés les plus actifs à l’assemblée selon le site nosdeputes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France