Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Créat’yve cherche des mécènes pour son festival féminin

- Florie Cedolin www.proarti.fr/collect/feminin-pluriel/0 www.creatyve.eu

Le réseau Créat’yve, qui regroupe 16 structures culturelle­s du départemen­t, lancera en février la première édition d’un festival d’expression artistique féminine. L’appel aux dons est lancé.

C’est un engagement que prend Créa’yve sur la question de la parité homme/femme. Le réseau lancera le 20 février la première édition du festival Féminin pluriel, dédié à l’expression artistique féminine. Il se déroulera jusqu’au 1er avril. Les 16 structures culturelle­s qui composent depuis 20 ans le réseau de théâtres de ville des Yvelines, s’engagent ainsi dans une démarche de lutte contre toutes les formes de discrimina­tions.

« Dans le cadre de cet événement, 29 projets reconnus pour leurs qualités artistique­s ont été sélectionn­és dans différents secteurs du spectacle vivant, expliquent les organisate­urs. Un critère les unit : ils sont tous dirigés artistique­ment par une ou plusieurs femmes. » Au total, ce sont plus de 260 artistes profession­nels de renom dont 140 femmes qui ont souhaité s’associer à ce festival relayé dans l’ensemble du départemen­t des Yvelines et dans le Val-d’oise. Ce sera par exemple le cas de la pièce Lorenzacci­o (à L’onde de Vélizy), mise en scène par Catherine Marnas, ou encore du Collectif des filles de Simone qui font parler d’elles depuis leur succès au Théâtre du Rond-point avec C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde (au théâtre du Vésinet). De l’humour avec Et pendant ce temps, Simone veille (Le Prisme d’élancourt) par la Troupe du Pompon ou encore Déshabille­z Mots 2 (salle Malesherbe­s à Maisonslaf­fitte) de Marina Tomé sont également à l’affiche. Sans oublier des rendez-vous familiaux où la danse, le cirque, le conte et la musique seront à l’honneur comme avec L’impatiente (ou la naissance des étoiles), une pièce de théâtre d’objets donnée à Plaisir (à partir de 3 ans).

29 projets, 260 artistes Accès à un large public

L’enjeu du festival est donc triple : soutenir la parité homme/ femme dans le spectacle vivant, favoriser son accès au plus large public possible et « contribuer à l’équité sur les territoire­s des Yvelines, du Val-d’oise et des Hauts-de-seine en renforçant les liens territoria­ux ».

Créat’yve appelle les particulie­rs à soutenir ce projet. Une collecte a été lancée sur Internet, sur le site proarti.fr, pour réunir 5 000 euros. Il reste quelques jours pour y participer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France