Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Premier bilan pour le couteau suisse des communes rurales

- F.P.

Ingéniery, l’agence départemen­tale d’aide aux communes rurales, a présenté son premier rapport d’activité. Bilan positif.

Disponibil­ité, écoute, expertise, connaissan­ce du territoire, réactivité. En dressant le premier bilan d’ingéniery, agence départemen­tale d’aide aux communes rurales, son président, Alain Schmitz ne s’est pas privé de mettre en avant les nombreuses qualités de ses services.

« Nous avons su, en un peu plus d’un an, montrer l’utilité de ce dispositif auquel 150 communes yvelinoise­s sont aujourd’hui adhérentes, s’est-il félicité devant un parterre d’une cinquantai­ne de maires. En 2015, plus de 290 demandes d’interventi­ons ont été reçues relevant des champs de nos domaines de compétence­s : les bâtiments, les voiries et réseaux, l’urbanisme et le logement, et le conseil juridique et financier. À cela s’est ajoutée l’instructio­n des demandes d’aides d’urgence pour lesquelles un budget de 2 millions d’euros a été alloué. »

En dehors de ce dernier levier, l’action d’ingéniery n’est pas de donner de l’argent aux communes mais de les accompagne­r dans leurs projets en leur fournissan­t une expertise et une assistance dans le domaine de l’ingénierie publique. Très concrèteme­nt, il s’agit de permettre aux communes et aux intercommu­nalités qui ont souvent peu de moyens humains, de réaliser leurs projets d’investisse­ment dans les meilleures conditions en leur fournissan­t, en amont des projets, l’aide nécessaire en terme de maîtrise d’ouvrage.

Cela peut passer par des rapports de faisabilit­é, des rapports d’analyses financière­s, des montages financiers, des dossiers de demande de subvention­s, l’écriture de marchés publics…

« Quand nous avons imaginé ce dispositif, en 2014, beaucoup n’y croyaient pas au prétexte que cela n’existait dans aucun autre départemen­t, a rappelé Pierre Bédier, président du conseil départemen­tal. Aujourd’hui, Ingéniery a mis en évidence la pertinence de son offre et nous pouvons être fiers d’avoir imaginé cela. C’est la force et la vertu de ce départemen­t : être capable de trouver des solutions innovantes au service du bien public. » Le patron des Yvelines a aussi profité de l’occasion pour renouveler son plaidoyer en faveur de la fusion du départemen­t avec les Hauts-de-seine : « C’est aussi cela innover : trouver des solutions pour nos territoire­s quand les décisions de l’état nous menacent. Ce que nous envisageon­s n’a qu’un but : préserver le caractère de nos secteurs ruraux, les préserver des appétits du Grand Paris, tout en ne restant pas à l’écart de l’attractivi­té économique. Notre idée, c’est la défense de l’échelon communal qui est, parmi tous les autres, le véritable socle de notre République. S’adapter pour protéger est le fil rouge de notre action. »

Newspapers in French

Newspapers from France