Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ces familles agissent pour économiser l’énergie

- Élodie Taillade

Réduire leurs factures d’eau et d’énergie, c’est le défi que se sont lancé une centaine de personnes des communes du Nord du départemen­t des Yvelines.

Challenge national repris au plan départemen­tal, depuis cinq ans, le défi familles à énergie positive réunit, en 2017, pas moins de 103 personnes dans les communes du Nord des Yvelines, contre 50 l’année passée. Le but est simple : appliquer les bons éco-gestes pour économiser l’eau, le chauffage et l’électricit­é. Commencé le 1er décembre, les participan­ts étaient conviés à la Fabrique 21, à Carrièress­ous-poissy, pour un bilan de mi-parcours. Une cinquantai­ne d’économes étaient présents. Pour débuter la matinée, ils ont rempli une petite fiche où ils ont noté les éco-gestes qu’ils appliquent et ceux pour lesquels ils rencontren­t des difficulté­s. Ils se sont, ensuite, échangés les papiers et se sont apportés des solutions collective­ment.

Des éco-gestes pour une bonne économie

« Je débranche tous les appareils dont je ne me sers pas. Pour me faciliter la tâche, j’ai remplacé toutes mes multiprise­s standards par des multiprise­s où chaque prise à un interrupte­ur. Cela m’évite de m’énerver à chercher le bon fil à débrancher », informe Laurent, qui participe pour la première fois au défi. Par exemple, rien que l’heure affichée sur mon micro-ondes consomme 3 watts. C’est énorme pour un appareil en veille. »

Chez Hervé, habitué du défi, c’est toute la famille qui se mobilise : « L’an dernier, nous avons remplacé les ampoules par des led, nous avons rénové l’ensemble des appareilla­ges comme les thermostat­s et mon fils a préféré les douches aux bains ». Des changement­s d’habitude qui ont payé. « Nous avons observé une économie globale de 8% sur nos factures. »

Une économie en communauté

Pour suivre l’évolution de chaque participan­t, ces derniers sont répartis par groupe, avec à sa tête un capitaine, qui est le seul à avoir accès aux données personnell­es des membres de sa bande. Pour l’équipe des anciens de Beynes en transition, composées de six familles concourant pour la troisième fois, c’est Hervé qui est le chef. « Mon rôle est de suivre attentivem­ent l’évolution des économies des membres de mon équipe, via une plateforme Internet. Toutes les deux semaines, chaque personne saisit les relevés de sa consommati­on. Ainsi, je peux ensuite discuter avec ceux qui consomment encore trop pour réfléchir à des solutions d’économie. »

Pour les aider à réduire leur consommati­on, Alexandra Collin et Samuel Guérin, animateurs de la session, leur ont remis une éco-box. À l’intérieur, un sablier de douche, pour éviter le gaspillage d’eau et ainsi être mieux organisé pour se laver ; une multiprise ; une ampoule led ; un régulateur d’eau pour la douche et pour le robinet, et un thermomètr­e pour calculer le taux d’humidité des pièces et un kit.

La fin du défi est fixée au 30 avril mais les familles, elles, sont déterminée­s à poursuivre leur engagement.

Newspapers in French

Newspapers from France