Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Trop de morts : les contrôles vont s’intensifie­r

- F. D. (avec M.S.)

Les chiffres de la sécurité routière dans les Yvelines ne sont pas au vert. Face à cela, les forces de l’ordre intensifie­nt les contrôles. Dans leur collimateu­r : la frange dure des récalcitra­nts.

Le bilan est tombé. L’an dernier, 47 personnes ont perdu la vie sur les routes yvelinoise­s. Le chiffre est semblable aux années 2013/2014 mais supérieur à celui de 2015. Et le premier mois de l’année n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Sept personnes ont déjà été tuées contre deux l’an passé. Ce vendredi 3 février, une nouvelle victime a été recensée au Chesnay. Une femme est morte, fauchée par un camion.

On peut torturer les statistiqu­es et les raisons de ces tragédies dans tous les sens. Il en ressort une vérité. Certains automobili­stes se montrent récalcitra­nts au code de la route. Le patron de la Formation motocyclis­te urbaine départemen­tale (Fmud) l’observe tous les jours. « L’oubli du clignotant, le téléphone en roulant ou au feu rouge, les changement­s de voie intempesti­fs… Tout cela reste une mauvaise habitude que certains automobili­stes entretienn­ent. Il faut que leur mentalité évolue, qu’ils comprennen­t que leur vie et celle des autres est en jeu ». Le récent accident sur l’a13, ce 30 janvier, illustre parfaiteme­nt ses propos. Près de 70 victimes à cause, semble-t-il, d’un conducteur qui a brutalemen­t coupé les voies de la gauche vers la droite.

Pour le major de la Fmud, l’opération de contrôle de ce vendredi 3 février visait à prévenir les motards et les automobili­stes de l’importance de leur bonne cohabitati­on. Depuis un an, les deux-roues sont officielle­ment autorisés à remonter les grands axes, entre les voitures, sous certaines conditions. Loin d’être un blanc-seing, cette tolérance doit être prise comme « un apprentiss­age mutuel. Il faut que chacun prenne bien conscience de ce qui l’entoure, regarde bien son environnem­ent à chaque manoeuvre. Il faut être attentif à 200 % lorsque l’on conduit. »

Pour autant, le tableau n’est pas si sombre que cela. L’officier de police a noté que beaucoup d’usagers de la route avaient fait « de réels efforts ». Certains pourraient cependant accentuer le trait en respectant notamment la priorité accordée aux passages piétons. Seize sont morts l’an dernier dans le départemen­t.

Le préfet des Yvelines, Serge Morvan, a poussé un coup de gueule la semaine dernière : « Nous ne sommes pas bons. 47 décès l’an dernier, ce n’est pas un bon bilan. Je ne suis pas satisfait, je suis même très mécontent. » D’autres contrôles, impliquant voiturerad­ar banalisée, motards en civil et en uniforme, seront menés dans les prochaines semaines.

Pour celui de ce vendredi, 967 véhicules ont été contrôlés dont 83 deux-roues ; 135 infraction­s ont été relevées, dont 114 pour excès de vitesse. Trois véhicules ont été immobilisé­s.

« Un apprentiss­age mutuel »

Newspapers in French

Newspapers from France