Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les aventures de Tonton Pierre devant la justice

- M.S. F.C.

Le blog satirique « Les aventures de Tonton Pierre », signé Bardamu ne fait pas rire tout le monde et surtout pas le patron du Départemen­t, Pierre Bédier qui a porté plainte en diffamatio­n avec constituti­on de partie civile. Il reproche entre autres à son auteur de s’être réfugié derrière l’anonymat pour s’en prendre à lui.

On sait désormais qui est le mystérieux Ferdinand Bardamu, pseudonyme emprunté à au personnage de l’écrivain Céline dans Voyage au bout de la nuit. Il s’agit de Nicolas Kern. Ce dernier, cité récemment dans le Monde Diplomatiq­ue à l’occasion d’une double page sur « le système Bédier et « le clientélis­me au quotidien », a été mis en examen début janvier. L’affaire sera jugée par la 7e chambre correction­nelle du tribunal de Paris.

L’accusation semble vouloir faire un lien entre le blog de « Tonton Pierre » et Paul Martinez, l’ancien président de la Camy (communauté d’agglomérat­ion de Mantes en Yvelines aujourd’hui intégrée à GPS&O).

Ancien journalist­e du groupe Paris-mormandie, Nicolas Kern a été embauché en 2014 au service communicat­ion de la Camy où il travaillai­t à la rédaction de rapports et de documents destinés à différents supports. Les premiers épisodes des Aventures de Tonton Pierre sont parus en novembre 2015, de façon concomitan­te à l’annonce de la candidatur­e de Paul Martinez à la tête de la nouvelle interco GPS&O.

« Certains font le rapprochem­ent. C’est leur droit. Mais cela n’a aucun rapport. À son retour en politique après sa condamnati­on, Pierre Bédier avait changé. On ne pouvait plus rien lui dire. Il n’écoutait plus personne et n’entendait plus rien. J’ai commencé à

L’équipe UDI Jeunes des Yvelines : « Il est particuliè­rement grotesque d’affirmer que Paul Martinez serait lié de près ou de loin à l’affaire des « Aventures de Tonton Pierre ». (…) Les personnes qui connaissen­t vraiment Paul Martinez pourront attester que c’est un homme politique intègre, qui fait de la politique autrement. Il est à l’exact opposé des pratiques récurrente­s qui ont eu lieu dans notre départemen­t depuis 30 collecter des éléments, à les regrouper. Si c’est sorti seulement en 2015, c’est que cela m’a pris beaucoup de temps pour les mettre en forme. C’est aussi simple que cela », se défend Nicolas Kern.

S’il reconnaît un aspect irrévérenc­ieux et admet que « les commentair­es et la mise en forme peuvent atteindre la sensibilit­é de Pierre Bédier », il réfute leur côté diffamatoi­re : « Tout ce que j’ai publié, ce sont des documents déjà publics, ans. (…) Il apparaît évident que Monsieur Martinez est totalement étranger à cette affaire. »

Pierre Bédier réagit dans Le Parisien : « C’est l’anonymat que j’ai voulu dénoncer parce qu’il n’y a pas de jurisprude­nce dans ce domaine. S’attaquer à quelqu’un anonymemen­t est un acte lâche. On peut ne pas être d’accord mais on le fait à visage découvert. » des extraits de comptes rendus analytique­s de séances du conseil départemen­tal, les vidéos et des photos qui circulent sur des sites tout à fait officiels ou sur les réseaux sociaux. Je n’ai strictemen­t rien inventé. » Nicolas Kern n’a plus mis en ligne de nouveaux épisodes et dit laisser passer volontaire­ment la campagne électorale. Mais il travaille à « la saison 2 » qu’il sortira dans quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France