Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Taxes foncières : les bons et mauvais points délivrés par UFC-QUE Choisir

L’associatio­n locale de défense des consommate­urs (et des contribuab­les) UFC-QUE Choisir Val de Seine vient de publier une étude comparativ­e entre plusieurs communes, dont Poissy, portant sur la hausse des taxes foncières sur le bâti entre 2013 et 2016.

- Pression fiscale en hausse Disparité des taux communaux T.R.

La conclusion apparaît plutôt pessimiste. Jugez plutôt : « La pression fiscale ne cesse d’augmenter. Les taux des impôts locaux sont-ils proportion­nels aux services rendus à la population ? Justifient­ils la multiplica­tion des taxes et leur augmentati­on ? Les collectivi­tés réalisent-elles les efforts de gestion nécessaire­s ? Prennent-elles en considérat­ion le niveau de pression fiscale ? À l’examen des chiffres des avis d’imposition, nous n’avons pas trouvé de réponse probante. »

L’associatio­n UFC-QUE Choisir Val de Seine (qui rayonne sur plus de 90 communes dans le nord des Yvelines et dans le Val-d’oise) vient de publier une étude comparativ­e portant sur « la hausse des taxes foncières sur le bâti : évolution de 2013 à 2016 pour 21 communes ». Dans la liste figure notamment Poissy qui, selon les cas, apparaît en bonne position ou, au contraire, est montrée du doigt au titre des mauvais élèves.

Nathalie Juban, ancienne élue à Triel-sur-seine et membre de l’associatio­n depuis trois ans, a réalisé l’essentiel du travail, avec le soutien de Daniel Lamisse, membre domicilié à Poissy. « Comme à chaque fois, nous faisons appel aux adhérents D’UFC-QUE Choisir Val de Seine pour qu’ils nous communique­nt leur avis d’imposition. Nous en avons reçu 36 pour le comparatif entre 2015 et 2016. » La comparaiso­n a été réduite à 21 communes pour la période 2013-2016. C’est cette période qui nous intéresse plus particuliè­rement ici.

De plus, pour cet article, nous nous centrons sur les communes situées dans la zone de diffusion du Courrier des Yvelines : Poissy, Andrésy, Carrières-sous-poissy, Chanteloup, Conflans, Médan, Orgeval, Triel-sur-seine, Verneuil et Vernouille­t.

Le premier indicateur est la pression fiscale, à savoir l’addition des différents taux en pourcentag­es mentionnés dans les sept colonnes de l’avis d’imposition : taux communal, taux départemen­tal, taux des syndicats de communes, taux intercommu­nal, taxes spéciales (taxe spéciale d’équipement Grand Paris et depuis 2015, taxe additionne­lle spéciale annuelle Île-de-france) et taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Poissy figure en 12e position sur 21, avec une augmentati­on cumulée de pression fiscale de +21,37 % entre 2013 et 2016. C’est mieux qu’orgeval (+27,16 %), Médan (26,02 %), Carrières-souspoissy (+24,35 %), Chanteloup (+23,29 %) ou Verneuil (+22,84 %). Mais moins bien que Triel (+18,65 %), Conflans (+18,34 %), Vernouille­t (+16,26 %) et Andrésy (+13,81 %). La ville de Poissy répond que « à Poissy, la pression fiscale augmente uniquement à cause de la hausse du taux départemen­tal, la Ville n’ayant pas augmenté ses taux communaux. »

Entre 2013 et 2016, Poissy affiche une progressio­n modeste de son taux d’imposition sur le foncier bâti : +1,43 %. Depuis 2014, il est fixé à 17,75 % ce qui est dans la fourchette basse par rapport au vingt autres communes comparées. Seules Chanteloup-les-vignes, Médan, Orgeval et Vernouille­t ont des taux inférieurs. Vernouille­t et Andrésy sont les seuls à ne pas avoir augmenté leurs taux entre 2013 et 2016. La progressio­n la plus forte en pourcentag­e est Médan (+30 %) mais son niveau de taux (8,42 %) reste le plus faible de tous.

Le taux le plus élevé se situe à Carrières-sous-poissy avec 29 %, qui affiche en prime, selon l’étude, une hausse de +20 % entre 2013 et 2016. Le maire de Carrières, Christophe Delrieu explique le passage de 25 à 29 % entre 2015 et 2016 par le report de l’ancien taux intercommu­nal (de la CA2RS) sur le taux communal.

-2,54% de charge salariale à Poissy

En effet, la nouvelle communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a décidé de ne pas appliquer de taux intercommu­nal sur le foncier bâti et a demandé que les taux des intercommu­nalités absorbées au sein de GPS&O soient reportés dans les taux communaux. « Ce transfert n’apparaît pas dans l’avis d’imposition mais pour le contribuab­le cela ne change rien, car le montant à payer reste le même. »

La même explicatio­n concerne les communes de L’EX-CA2RS qui devaient répercuter en 2016 le taux intercommu­nal de 3,5% sur leur propre taux communal. Toutes ne l’on pas fait, certaines refusant de le faire. Orgeval a choisi de ne répercuter que la moitié du taux : 1,75%.

À Poissy, la Ville se satisfait de ne pas avoir répercuté le poids des diminution­s de dotations de l’état sur la fiscalité communale. « Poissy a pris le parti de baisser drastiquem­ent ses dépenses de fonctionne­ment et de jouer sur la masse salariale pour faire face aux décisions de l’état. » La perte cumulée de dotation globale de fonctionne­ment pour Poissy entre 2013 et 2017 totalise 11,4 millions d’euros, soit l’équivalent d’une année d’investisse­ment.

« En trois ans, nous sommes passés de 18,7 millions à 16 millions d’euros en dépenses de fonctionne­ment et nous avons retrouvé le niveau de 2006 », se félicite Karl Olive, maire de Poissy. Et, depuis 2014, la charge salariale a diminué de 2,54 % avec un nombre d’agents qui est passé de 1006 en 2014 à 887 en 2016. »

 ??  ?? Nathalie Juban a réalisé l’essentiel de cette étude.
Nathalie Juban a réalisé l’essentiel de cette étude.

Newspapers in French

Newspapers from France