Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des pistes pour redonner une attractivi­té à la place Corneille

- T.R.

La ville de Poissy organisait une réunion publique dans le quartier de Beauregard au sujet de l’avenir de la place Corneille afin de redonner vie à tout un secteur jusqu’à présent laissé pour compte.

Une place délaissée rachetée à l’euro symbolique. « La place Corneille a toujours pâti d’une image de parent pauvre de la place Racine. C’est un endroit que nous n’avons pas investigué et nous souhaitons désormais le faire avec les résidents, jeunes et moins jeunes. » Karl Olive, maire de Poissy, explique que la donne a changé depuis que la Ville s’est portée acquéreuse de la place Corneille. Propos confirmés par Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme : « En tant que Ville, nous ne pouvions pas prendre la main, car la place appartenai­t aux bailleurs Toit et Joie et Valréal. En décembre, ils ont convenu de nous céder la parcelle à l’euro symbolique. Dès lors que nous serons officielle­ment propriétai­res, nous commencero­ns la rénovation comme il se doit. »

Lancement d’un appel à projets. Pour le maire, l’avenir de la place Corneille se décline en deux étapes : « La première : avoir enfin des commerces. Aujourd’hui, l’ensemble des cellules commercial­es de la place est occupé avec des commerces de qualité : boucherie, boulangeri­e, coiffeur, prêt-à-porter, magasin de premières commodités, etc. » La seconde : « Nous avons aujourd’hui deux bâtiments peu usités de part et d’autre de la place. Nous souhaitons ouvrir tout cela pour que les habitants du quartier et des alentours viennent davantage sur la place. » À moyen terme, la Ville souhaite lancer un appel à projets. « Faut-il raser des bâtiments pour reconstrui­re ou bien améliorer l’existant ? Dans tout les cas, je souhaite que nous construisi­ons ce projet ensemble. »

La Ville n’exclut pas d’installer des antennes délocalisé­es de services municipaux sur la place, comme le service État civil.

Selon Michèle de Vaucouleur­s, adjointe à la vie des quartiers, la place Corneille « est victime d’un enfermemen­t, on ne voit pas ce qui s’y passe ». Elle souhaite que « cette place soit plus agréable à vivre avec des bancs, des jeux d’enfants, un local pour se retrouver entre jeunes et moins jeunes… » Elle informe qu’aucune banque n’acceptera d’installer un distribute­ur de billets sur la place en l’état. « J’espère que la future configurat­ion, changera la donne. »

Samira, membre du conseil citoyen, souhaite que la place Corneille ne soit plus considérée comme un quartier à part. « À Beauregard, il n’y qu’un seul quartier et je ne veux pas qu’on agisse pour faire de Racine et de Corneille deux quartiers différents. Pourquoi ne pas installer le marché du samedi sur la place Corneille plutôt que de laisser sur la place Racine, par exemple ? »

Trois animations à créer. Le maire a lancé trois pistes pour redonner de la vie au quartier : « Il faut recréer une fête de quartier à Corneille. Nous avons des mamans qui cuisinent bien et qui pourraient participer. Nous souhaitons également qu’il puisse être organisé une brocante. Enfin, nous avons demandé à notre régisseur du marché de faire une étude pour voir comment créer un marché sur la place Corneille, un marché qui soit complément­aire de celui de la place Racine. Nous ferons un essai. Je sais qu’à Saint-exupéry cela n’avait pas fonctionné car les habitants n’allaient pas consommer.»

Problème de vitesse rue de Beauregard. « À 20 h, les voitures circulent à 90 km/h, on n’en peut plus ! » Clotilde, habitante de la rue de Beauregard a profité de la réunion publique pour lancer un appel au maire à renforcer la sécurité et à prendre des mesures pour casser la vitesse excessive des véhicules dans sa rue. « Beaucoup de voisins demandent le retour du radar pédagogiqu­e. » Le maire de répondre qu’il va organiser une visite sur place. Concernant le radar pédagogiqu­e, il envisage de trouver un partenaire privé qui pourrait en offrir un supplément­aire à la commune. « Nous allons également travailler avec la communauté urbaine pour éclairer au moyen d’ampoules led bleues les passages protégés de la rue. Cela ne me semble pas compliqué à mettre en place… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France