Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La seule école du Web des Yvelines sera à Corneille

-

« Nous faisons tout pour que cela ouvre en mars ou avril. » Michel Dupart, conseiller municipal délégué au numérique à Poissy supervise, pour le compte du maire, le projet d’implantati­on d’un centre de formation original sur la place Corneille. Porté par l’associatio­n Le Poles (Plateforme d’orientatio­n vers l’emploi par l’économie sociale et solidaire) de Villeneuve­la-garenne (92), ce centre sera une « école du Web des quartiers populaires » dédié à former les jeunes demandeurs d’emploi résidents du quartier Beauregard aux métiers d’intégrateu­r et de développeu­r numérique.

« Michel Dupart est venu voir notre expérience menée à Villeneuve-la-garenne et le maire Karl Olive a décidé de soutenir l’idée de décliner ce projet dans un quartier prioritair­e de sa commune, Beauregard », explique Claude Sicart, président de Poles. Poissy accueiller­a ainsi la seule école du Web des quartiers populaires de toutes les Yvelines. « Notre plan de déploiemen­t consiste à installer une école par départemen­t, confirme le président Sicart. Vendredi dernier, nous en avons ouvert une à Pantin. L’école de Poissy, comme les autres, sera labellisée « Grande école du numérique ». « La formation est ouverte à douze jeunes et moins jeunes résidents du quartier, sans prérequis de diplôme ou quoi que ce soit, précise Claude Sicart. Le parcours de formation dure dix mois. » Michel Dupart ajoute que les élèves seront recrutés également sur la base de tests de logique. « L’idée est de tester si les personnes ont l’esprit de logique nécessaire pour devenir programmeu­r, peu importe les diplômes. » Il ajoute que l’école sera ouverte en priorité aux jeunes de moins de 25 ans, en situation d’échec scolaire ou profession­nel et résidant à Beauregard.

« C’est quelque chose qui marche, puisque le taux de réussite des élèves est de 90 %, les personnes trouvent facilement du travail derrière, se réjouit Michel Dupart. Ce projet amène une dynamique dans un quartier défavorisé et c’est exactement ce qu’on veut. » Reste la question du local qui n’est pas encore réglée. A priori, l’école devrait être implantée dans les anciens locaux de la Mission locale sur la place Corneille.

Newspapers in French

Newspapers from France