Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une associatio­n veut redonner des ailes au quartier

-

Créée par trois membres en mars 2014, l’associatio­n Donnez-nous des ailes compte aujourd’hui une quarantain­e d’adhérents. Portée par des valeurs de partage, solidarité et de mieux vivre ensemble, elle souhaite créer, dans les locaux du service de la vie de quartier, « un café associatif avec des activités culturelle­s autour du commerce et du tourisme équitables, du développem­ent durable, etc. et être une force de propositio­n sur le réaménagem­ent du quartier », indique Kamel Ouar, 35 ans, membre fondateur et trésorier. « La Ville nous a d’abord proposé 55 m2 mais nous avons refusé, car cela nous paraît trop restreint pour les activités que nous souhaitons mettre en place. Nous leur avons dit qu’on préférait attendre le moment de pouvoir occuper tout l’ensemble (une centaine de m2). »

L’associatio­n, présidée par Caroline Angelloz-nicoud, a déjà été partie prenante à une étude urbaine initiée par la précédente municipali­té mais réalisée en octobre-novembre 2014. « Depuis février 2015, l’associatio­n participe aussi au conseil citoyen. Nous avons fait des propositio­ns pour le contrat de ville autour de trois piliers : la cohésion sociale, le réaménagem­ent urbain et l’emploi/création d’entreprise­s. On a vu que nos idées ont été prises en compte. »

Kamel Ouar explique que les avis divergent au sein de l’associatio­n concernant le bien-fondé de démolir la tour de la place Corneille. « Qu’est ce qui serait créé à la place ? » Tous les membres sont en revanche opposés à l’idée de couper le grand sapin. « Il gênerait l’implantati­on d’une caméra de vidéosurve­illance sur la place… »

Lors de la réunion publique, Kamel a suggéré l’idée qu’un collectif de résidents puisse voir le jour pour surveiller la qualité des travaux de réhabilita­tion entrepris par les bailleurs sociaux. « On voudrait également mettre en place un système de boîte à idées car les habitants ont envie de s’investir dans la vie de leur quartier. »

Quant à la possibilit­é d’installer un marché sur la place : « On souhaite que ce soit avec des producteur­s locaux en circuit court et avec la participat­ion des gens du quartier, cela créerait de l’emploi local. »

Newspapers in French

Newspapers from France