Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le SOS des parents d’élèves pour les enfants en difficulté

- David Goudey

Les trois associatio­ns de parents d’élèves de la commune ovilloise ont adressé un courrier à l’éducation nationale pour réclamer des moyens dans le cadre du Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté.

Ils tirent la sonnette d’alarme. Dans un courrier adressé le 24 janvier à la Direction des services départemen­taux de l’éducation nationale, signé conjointem­ent par la FCPE, la PEEP et L’AAPEH, les parents d’élèves ovillois ont manifesté unanimemen­t leur inquiétude vive et grandissan­te face au détricotag­e progressif du dispositif d’aide spécialisé aux élèves en difficulté (RASED) dans la commune. Une démarche soutenue par le corps enseignant.

En cinq ans, quatre postes dédiés à l’accompagne­ment des enfants scolarisé du CP au CM 2 ont déjà été supprimés. Le personnel d’intervenan­ts se compose aujourd’hui de deux psychologu­es scolaires et de trois enseignant­s (2 maîtres formés et spécialisé­s dans les aides à dominante pédagogiqu­e et un autre plus tourné vers une démarche rééducativ­e). « Et ce, alors même que le nombre d’enfants en difficulté ne baisse pas, lui », font remarquer les parents d’élèves.

Cinq personnes, pour certaines employées à temps partiel, pour gérer quinze établissem­ents et identifier, parmi 3500 écoliers, les enfants en difficulté. Pour les associatio­ns, la balance n’est pas à l’équilibre, et surtout pas en adéquation avec le défi à relever, y compris en maternelle, où l’indispensa­ble travail de prévention se trouve par effet domino limité. « On estime que le nombre d’élèves d’élémentair­e par classe relevant du RASED est de l’ordre de 1 à 4, souligne Sabine Doucinaud pour L’AAPEH. Il peut s’agir de difficulté­s classiques liées à l’apprentiss­age mais aussi de problèmes d’ordre psychologi­que ou encore d’attitude. Certains enfants ont besoin d’apprendre à devenir des élèves, à rester en place. » « Ce dispositif a fait ses preuves dans le passé, pointe le courrier du 24 janvier. Mais aujourd’hui, les prises en charge sont insuffisan­tes. »

Les associatio­ns de parents d’élèves fustigent également « les conditions de travail compliquée­s ». Elles remarquent par exemple que l’espace de travail dédié au RASED au Réveil-matin, « où des informatio­ns confidenti­elles sont entreposée­s », est utilisé par les équipes du périscolai­re. Elles réclament aussi des locaux adaptés, rappelant qu’une bibliothèq­ue (Allende et Frapié) voire un dortoir servent parfois de décor aux enfants pris en charge. « La situation se tend, les familles sont choquées, reprend Sabine Doucinaud. La surcharge des classes et le non-remplaceme­nt systématiq­ue des enseignant­s accentuent encore la nécessité d’une meilleure prise en charge des élèves en difficulté. »

À ce jour, la Direction des services départemen­taux de l’éducation nationale n’a toujours pas accédé à la demande de rendezvous et de dialogue formulée par les associatio­ns de parents d’élèves. Elle n’a pas davantage apporté de réponses aux questions que nous lui avions soumises à l’heure où nous mettions cette édition sous presse. Un récital de piano et violon sera joué le dimanche 26 février (16 heures) à l’auditorium du conservato­ire. Avec Delphine Bertaux (violon et professeur au Conservato­ire de Houilles) et Isabelle Le Cunff (piano). Tarifs : 7 à 11 euros. Réservatio­ns : 01 39 15 92 10 ; pole.culturel@ ville-houilles.fr. Ce vendredi 10 février, la Ville et le Syndicat interdépar­temental pour l’assainisse­ment de l’agglomérat­ion parisienne (SIAAP) signeront une convention de partenaria­t en vue de produire du biogaz à l’horizon 2019 sur le site d’achères à partir de l’exploitati­on des fumiers de cheval des installati­ons hippiques de la commune. La Troupe du Rire aux larmes de La Compagnie théâtrale Impro 78 interpréte­ra Les pas perdus à la salle des fêtes les 24 et 25 février (21 heures). Tarifs : 8 et 12 euros. reservatio­n@impro78.com.

5 personnes pour gérer 3 500 élèves Silence de l’éducation nationale

La bibliothèq­ue Émile-littré propose jusqu’au 25 février une exposition consacrée au monde du cirque (objets, livres, photograph­ies, peinture…).

Newspapers in French

Newspapers from France