Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

On ne reconnaîtr­a plus l’école Prévert

- Da. G.

Dans le cadre du vaste programme de réhabilita­tion pluriannue­lle du quartier des Alouettes, la municipali­té s’est engagée à rénover plusieurs équipement­s, à commencer par le groupe scolaire Jacquespré­vert, construit en 1963, qui accueille aujourd’hui 241 élèves dans 11 classes. Les élus ont détaillé lors du conseil municipal du 30 janvier les investisse­ments et travaux à réaliser, budgétisés à 3,7 millions d’euros.

Un projet à 3,7 millions d’euros

Pour financer ce projet, dans lequel la commune injectera 260 000 euros en fonds propres, des demandes de subvention­s ont été sollicitée­s. L’état a accordé à l’été 2016 une aide de 840 000 euros au titre du Fonds de soutien à l’investisse­ment local. Le Conseil départemen­tal des Yvelines, lui, a été sollicité à hauteur de 600 000 euros. Le dossier est en cours de finalisati­on avec les services départemen­taux et sera soumis au vote de l’assemblée départemen­tale en juin ou septembre. Un prêt à taux 0 % d’un montant de 2 millions d’euros va par ailleurs être souscrit auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons.

Les travaux à réaliser à l’école Prévert sont nombreux et variés. Ils concernent notamment l’installati­on d’un nouveau dispositif de sécurité incendie (portes de compartime­ntage coupe-feu à fermeture automatiqu­e dans les couloirs ; cloisons coupefeu dans les classes ; isolation coupe-feu des escaliers). Un gros effort sera également apporté à l’accessibil­ité avec l’installati­on d’un ascenseur (ou un montecharg­e) et la création de sanitaires handicapés aux étages.

Des travaux de peintures intérieure­s, le ravalement des façades, le remplaceme­nt des revêtement­s de sol, des faux plafonds et de certaines menuiserie­s ainsi que des interventi­ons sur l’étanchéité et la pose de nouveaux éclairages à ampoules LED sont aussi annoncés. Les opérations de désamianta­ge des sols, elles, sont déjà en cours.

La commune a également budgétisé sur les 3,7 millions d’euros du projet un montant de 200 000 euros destiné à rééquiper le groupe scolaire en mobilier (chaises, tables, estrades…) mais aussi à l’installati­on de tableaux numériques interactif­s.

Durant la durée des travaux, échelonnés entre début 2018 et fin 2019 et dont l’attributio­n du marché est programmée fin 2017-début 2018, les cours seront donnés de manière transitoir­e dans des constructi­ons modulaires. La désignatio­n du maître d’oeuvre est prévue, elle, cette année. Les conclusion­s des études devraient être rendues en septembre ou octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France