Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les habitants se penchent sur leur Plan local d’urbanisme

- Jehan-jacques Peyre

Des Saint-germanois ont participé à un atelier mis en place par la municipali­té pour s’exprimer sur la révision générale du Plan local d’urbanisme de la ville.

Une vingtaine de personnes a participé à l’atelier le 1er février. « Ce soir, vous êtes là pour dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas à Saint-germain-en-laye selon vous, en matière d’habitat, de transports, de développem­ent économique ou encore de protection environnem­entale, annonce Grégoire Mages, urbaniste de l’agence État d’esprit-stratis. constate Pierre, trentenair­e riverain du site, qui se dit amoureux de la ville. Ce qui sera fait sur ce site pourra changer l’avenir de la ville. Il faut à tout prix préserver ce cadre. Il faudrait plus d’informatio­n sur de tels grands projets, sans attendre la phase diagnostic du PLU ».

Les craintes pour le commerce et l’emploi

Autre moment fort, la fermeture annoncée de l’espace Jacques-tati, et le projet de local dans le quartier des Rotondes. « La moitié des 760 adhérents de l’université libre de Saint-germain-en-laye qui s’y retrouvent viennent des communes voisines, dit Robert Féderowsky, administra­teur de l’université. La solution de remplaceme­nt proposée poserait des problèmes de transport, et comme ces visiteurs profitent de leur passage dans notre ville pour faire des courses, la fermeture de la salle risque de porter un très mauvais coup au commerce local, et à l’activité culturelle extrêmemen­t importante pour le 3e âge ».

Des propositio­ns émergent, comme la constructi­on d’une maison des entreprise­s avec espace de « coworking », de petits centres commerciau­x à ciel ouvert, des pépinières d’entreprise­s : « l’activité de la ville ne doit pas se limiter au commerce, il doit y avoir création de nouveaux emplois ». « Sur un plan général, il serait intéressan­t de connaître la stratégie de la Ville en matière de culture, mixité sociale, emploi, associatio­ns, etc. », dit un participan­t. Le besoin d’informatio­n est ressenti par beaucoup, et Grégoire Mages rappelle les deux cafés participat­ifs le 15 mars, et la balade en bus « PLU » le 4 mars (détails sur le site internet). Une nouvelle série d’ateliers sera proposée en avril ou mai, avec la phase projet. Il rappelle l’existence du site participat­if http://reinventon­ssaintgerm­ain.fr/aussi accessible depuis le site de la mairie, où les Saint-germanois sont invités à s’exprimer.

Newspapers in French

Newspapers from France