Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ce qui verra le jour cette année

- Pascale Tessier

Tour d’horizon des projets de la ville d’achères avec le maire Marc Honoré. L’édile évoque notamment la future Maison des associatio­ns, la clinique ou encore la voie verte.

« On a déjà fait plus que ce que prévoyait notre programme électoral à mi-mandat, et nous sommes dans les temps pour tenir nos engagement­s. » Au regard des réalisatio­ns de ces trois années et des projets à court et moyen termes, Marc Honoré, maire d’achères, dit avoir tenu, avec son équipe, les promesses énoncées en mars 2014.

Maison des associatio­ns. En rez-de-chaussée d’un immeuble, rue aux Moutons, 350 m2 abriteront trois salles de réunion pour 25 personnes chacune, une salle d’exposition modulable, des bureaux informatis­és à réserver. « Ce sera le point de rencontre de toutes les associatio­ns d’achères », avec le service Vie locale (actuelleme­nt rue de la Croix-rompue). Subvention­né dans le cadre de l’agence nationale de la rénovation urbaine, cet équipement ouvrira en avril avec une exposition des artistes locaux Ombres et Lumières.

Espace public de proximité (EPP). Entre l’ancien Foyer des jeunes travailleu­rs et le service d’aide à la recherche d’emploi et à la formation (Saref), un bâtiment désaffecté et acheté par l’ancienne municipali­té accueiller­a deux plateaux : au premier étage, les services enfance, petite enfance, scolaire, CCAS, jeunesse et sports (actuelleme­nt dispatchés entre l’hôtel de ville et la Croix-rompue). « Un confort de travail dans des bureaux neufs avec un accueil pour tous les publics, dans des locaux aménagés en concertati­on avec le personnel. » Au rez-de-chaussée : un restaurant scolaire accueiller­a les écoliers de Paul-langevin et Henri-wallon dont la cantine n’était « plus aux normes » et qui empruntero­nt un chemin sécurisé. Ouverture en septembre 2017.

Le devenir de la cantine désaffecté­e est en réflexion, car elle est située en zone rouge du plan de prévention des risques d’inondation, l’équipement ne permet pas un changement d’affectatio­n.

Nouveau restaurant scolaire. Pour les maternelle­s Saint-exupéry et Pauline-kergomard, il sera situé entre les deux écoles. « Il évitera aux enfants de traverser l’avenue Maurice-thorez au feu rouge et remplacera La Ruche qui n’était plus aux normes. » Ouverture en septembre 2017.

Voie verte. Bordée d’arbres, elle reliera le quartier de Rocourt à la gare, à pied ou à vélo. Fin 2017, une première phase ira des Plantes d’hennemont à l’espace public de proximité (EPP) et un espace paysager sera réalisé entre L’EPP et le Saref.

Zac de la Petite Arche. Les travaux de voirie et réseaux sont en cours. Ceux confiés à Le Noble âge pour la clinique de 200 lits (long séjour et hospitalis­ation de jour) débuteront en février ou en septembre. C’est impossible entre les deux, en raison de la protection d’oiseaux venant nicher à cet endroit. L’ouverture est programmée en 2019.

La Zac comptera aussi deux îlots d’immeubles (240 logements) avec un premier lot de 110 et un second pour lequel le concours d’architecte­s est lancé. « Nous étions obligés de construire des logements pour rentabilis­er la Zac », assure Marc Honoré qui rappelle qu’un gros emprunt pesait sur les Achérois dans le cas contraire. Une zone d’activités est en cours de discussion. Un troisième îlot est en réflexion, avec l’éventualit­é d’un gymnase semi-enterré pour les collégiens de Camille-du-gast. L’aménageur est aussi en contact avec un groupe hôtelier pour la constructi­on de deux établissem­ents.

Centre de santé. Sans attendre l’ouverture de la clinique qui réservera 600 m2 à des profession­nels de santé, un cabinet sera ouvert en mars prochain par Le Noble âge, rue Maurice-berteaux, avec médecins généralist­es, sage-femme, échographi­ste, etc. Ces profession­nels seront transférés à la Petite Arche lors de l’ouverture de la clinique.

De ce fait, le cabinet médical de la rue Paquet - programmé par la Ville - ne se fera pas.

Jumelage. Après Grosskrotz­enburg en 1972 et Amarante depuis 25 ans, Achères souhaite se jumeler avec une ville anglophone pour favoriser les échanges. Le choix s’est porté sur Stonehaven, ville de bord de mer en Écosse. Après approbatio­n en conseil municipal, les démarches administra­tives peuvent prendre deux ans avant la signature du document officiel.

Services municipaux. Le nouveau site Internet de la ville sera accessible en juin, le développem­ent du portail Famille se poursuit, et l’améliorati­on du service informatiq­ue est en cours. Des travaux de rafraîchis­sement et de mise aux normes des bâtiments communaux sont programmés d’ici 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France