Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À cause de son logement insalubre, elle vit sous assistance respiratoi­re

- Élodie Taillade

Depuis 2012, cette locataire pisciacais­e vit dans un logement mal isolé. De l’eau s’infiltre régulièrem­ent dans diverses pièces de l’appartemen­t.

Eau qui s’infiltre lors d’épisodes pluvieux, fenêtre qui s’ouvre seule lorsqu’il y a du vent, traces de moisissure­s et absence de système d’aération, c’est le quotidien de Marie (*) depuis cinq ans. Souffrant d’asthme, ses crises se sont accentuées depuis son emménageme­nt. « Je vis sous assistance respiratoi­re depuis la fin de l’année 2014 ». Elle est souvent admise aux urgences.

Pas de système d’aération

Marie est locataire depuis août 2012 dans un immeuble, rue Gutenberg, au quatrième et dernier étage, géré par le bailleur social Domnis. Elle vit avec son fils dans un appartemen­t de 56 m2, qui, à première vue, paraît correct. « Le logement paraissait propre, il y avait juste une trace sur les vitres de ma chambre, mais le bailleur m’a dit que ce n’était rien. Hormis cela, je n’avais rien remarqué d’anormal. »

Dès le mois de décembre, les ennuis commencent. « Petit à petit, la peinture autour de la fenêtre de ma chambre partait, puis des traces de moisi sont apparues. » Le mur sous la fenêtre de la chambre de Marie s’effrite et laisse place à des alvéoles. La locataire doit juste à avoir un logement décent, je veux que l’on me respecte ! Je paye mon loyer tous les mois ! »

Contacté le bailleur social Domnis promet « un suivi régulier de l’appartemen­t ». « Nous nous sommes rendus sur place, explique Fabrice Gaboriau, directeur du patrimoine chez Domnis. Nous n’avons pas constaté d’écoulement d’eau à ce moment-là, mais nous retournero­ns chez cette dame lors d’épisodes pluvieux. » Le représenta­nt explique également que l’étanchéité et l’isolation thermique de l’immeuble ont été refaites il y a environ deux ans. « Je suis donc étonné qu’il puisse y avoir des infiltrati­ons d’eau. » Concernant les VMC : « Elles sont aux normes, et elles fonctionne­ment correcteme­nt. »

Domnis a promis d’engager, rapidement, des travaux pour refaire le mur dégradé de la chambre à coucher de Marie.

(*) Le prénom a été modifié.

Newspapers in French

Newspapers from France