Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La ville n’augmentera pas les impôts en 2017

- S.R.

Eric Dumoulin, maire adjoint aux finances, a présenté la feuille de route budgétaire de la municipali­té pour 2017, indiquant sa volonté de ne pas augmenter les impôts locaux.

Les Catoviens peuvent se réjouir. L’équipe municipale a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux en 2017. Le maire adjoint aux finances, Eric Dumoulin, en a fait l’annonce au moment du vote du budget. « Point fondamenta­l, ce budget est construit avec une hausse de 0 % du taux communal. Encore une fois cette année nous n’augmentero­ns pas les impôts en sachant que les bases seront désormais calquées sur l’inflation, soit +0,4 %. Le législateu­r a simplifié les choses et c’est très bien. »

Le budget est en « très légère baisse » avec des frais de personnel stables. « Nous avons essayé de faire des économies de manière à éviter que notre budget de personnel n’augmente trop. » Se félicitant que les intérêts d’emprunts baissent, « car l’encours de la dette de la Ville diminue », Eric Dumoulin a annoncé une stabilité des sommes dévolues à l’éducation et à la culture. L’élu a précisé allergique­s et les animaux) mais aussi contre les lépidoptèr­es (des papillons). L’argent servira par ailleurs à réparer les aires de jeux et le mobilier urbain.

Eric Dumoulin a indiqué que la commune va continuer à « se séparer de ses logements communaux » tout en déplorant que « les dotations d’etat continuent à baisser ». « Nous avons obtenu une visibilité sur trois ans en ce qui concerne les attributio­ns de compensati­on versées par la Casgbs. C’est une bonne nouvelle. » Quant aux droits de mutation ils ont été plus importants que prévu à 2,4M€. « Le marché immobilier se porte très bien, tant mieux. »

Regroupeme­nt des services municipaux

Eric Dumoulin a détaillé les grands chantiers de la ville pour 2017. La municipali­té va acheter un immeuble afin de regrouper les services municipaux. Elle a provisionn­é 4M€ pour la rénovation du stade Finaltéri. La commune poursuit par ailleurs la mise en accessibil­ité de ses bâtiments avec 200 000 euros réservés à l’école Jean-rostand. Parallèlem­ent, le « grand plan voirie de réfection des routes va se poursuivre ».

L’élu a donné des bonnes nouvelles au sujet de la deuxième salle de cinéma. « En 2017 la procédure de mise en concurrenc­e avait été déclarée infructueu­se mais cette année nous sommes dans les budgets et cette seconde salle va pouvoir être réalisée. C’est très important pour la place Maurice-berteaux et pour la survie même du cinéma. » L’adjoint de Ghislain Fournier a fait allusion au regroupeme­nt des tennis sur le site des Champagnes. « Là encore, le projet est lancé. » Côté sécurité, la vidéoprote­ction devrait être déployée à la fin de l’année et la police municipale dotée de gilets pare-balles. Enfin, le site Internet de la ville va subir une refonte.

Newspapers in French

Newspapers from France