Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La nouvelle crèche intercommu­nale ouvre avec cinquante enfants

- T.R.

Villennes-sur-seine, Orgeval, Morainvill­iers et Les Alluets-le-roi bénéficier­ont à compter du 13 février d’une nouvelle structure multiaccue­il petite enfance de cinquante places. L’équipement est situé sur la commune de Villennes.

Plus qu’une crèche, c’est un multiaccue­il qui entrera officielle­ment en fonction ce lundi 13 février, à Villennes-sur-seine. Il s’agit du second équipement mis en place par le syndicat à vocation unique de la petite enfance qui regroupe les communes d’orgeval, Villenness­ur-seine, Morainvill­iers et Les Alluets-le-roi (SIVU).

60 places dès septembre

Pour mémoire, le premier, baptisé À la Claire Fontaine, a vu le jour dans la commune d’orgeval en 2008. Conçu pour 65 places, il avait été élargi à 80 places l’année suivante, toujours au bénéfice des jeunes enfants issus des quatre communes membres. Les Coccinelle­s, nom donné à la nouvelle structure de 1 000 m2, construite dans le quartier Fauveau à Villennes, complète désormais l’offre. Elle bénéficie, pour l’heure d’un agrément de 50 places (berceaux).

« Une nouvelle demande d’agrément est prévue pour pouvoir étendre la capacité d’accueil à 60 places dès le mois de septembre », précisent Danièle Roche et Eva Séguy, adjointes à la petite enfance respective­ment à Orgeval et à Villennes-sur-seine et vice-présidente­s du SIVU.

« Après appel d’offres, le choix du gestionnai­re s’est porté sur la société Babilou qui est déjà en charge d’à

la Claire Fontaine », indique de son côté, Jean-pierre Juillet, président du SIVU. Le contrat est prévu pour trois ans renouvelab­les.

Repas cuisinés sur place

Sabine Germain en assurera la direction. Depuis 2011, elle dirigeait Les Alizés, autre structure de multi-accueil gérée par Babilou, située boulevard Gambetta à Poissy. « J’ai fait une demande de mobilité, car ce projet de création me tenait à coeur », confie-t-elle. Elle n’encadrera pas moins de dixhuit profession­nels (auxiliaire­s petite enfance, auxiliaire­s de puéricultu­re, éducateurs jeunes enfants). « Notre organisati­on à Babilou évolue sans cesse, elle est fondée sur de nombreuses études sur les neuroscien­ces affectives autour du développem­ent cérébral et les compétence­s émotionnel­les de l’enfant. Le principe est de ne pas susciter en lui des frustratio­ns inutiles et de lui permettre de vivre des expérience­s positives. »

Comme pour À La Claire Fontaine, les repas seront cuisinés sur place par un cuisinier de la Sogeres. « C’est quelque chose que l’on voulait absolument », insiste Danièle Roche. Une cuisine équipée a donc été aménagée en plus de trois espaces de vie (un dédié aux toutpetits âgés de 10 semaines à 1 an et deux réservés aux moyens et aux grands mélangés). Parmi les autres éléments remarquabl­es de la structure, citons la salle de jeux d’eau ou encore un grand jardin avec des jeux extérieurs.

« L’accueil peut se faire à la semaine (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h) ou s’il reste des places, à la journée ou à la demi-journée », détaille Sabine Germain. Les soixante places sont réparties entre les quatre communes : trente pour Villennes, vingt et une pour Orgeval, cinq pour Morainvill­iers et quatre pour Les Alluets. « Nous avons déjà une cinquantai­ne d’inscrits. Il reste encore un peu de place pour septembre. » Futurs parents, ne tardez pas à vous inscrire.

 ??  ?? En haut l’ensemble du personnel du nouveau multiaccue­il intercommu­nal de Villennes. En bas : Jean-pierre Juillet, Eva Séguy, Danièle Roche et Sabine Germain dans une des salles d’activité.
En haut l’ensemble du personnel du nouveau multiaccue­il intercommu­nal de Villennes. En bas : Jean-pierre Juillet, Eva Séguy, Danièle Roche et Sabine Germain dans une des salles d’activité.

Newspapers in French

Newspapers from France