Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des ovnis aperçus en ville ?

- Maxime Laffiac

Dans la nuit du mardi 29 novembre, un phénomène étrange a été photograph­ié et filmé par un couple de Conflanais.

Êtres venus d’ailleurs, illusion d’optique ou lumières « naturelles ». Quoi qu’il en soit, le phénomène capté est pour le moins surprenant. Mardi 29 novembre, un couple de Conflanais, a aperçu deux formes lumineuses dans le ciel, photos et vidéos à l’appui. « Après avoir vu la vidéo, j’ai eu du mal à trouver le sommeil les jours suivants », admet le mari.

Ni avion,ni drone

Conflans-sainte-honorine, 0 h 20. Virginie*, ressentant un besoin pressant, se rend aux toilettes. Alors qu’elle se trouve dans la salle de bains, la Conflanais­e constate des lumières blanches scintillan­t dans le ciel, près de leur domicile. « Les lumières étaient à une trentaine de mètres tout au plus, raconte Bernard*. Elles étaient visibles juste au-dessus de l’arbre du voisin. »

Le lendemain, lorsque le mari visionne les photos et les vidéos (Ndlr : sa femme ne lui en parlera que le lendemain), le phénomène l’interpelle. En effet, sur l’une d’elles, deux formes distinctes sont bien visibles : à gauche un hexagone et à droite un triangle, aux lumières blanches plus prononcées. Ayant effectué son service militaire dans la gendarmeri­e des transports aériens (GTA), il ne peut s’agir selon lui « ni d’un avion, puisqu’il reste stable ni d’un hélicoptèr­e, sinon on l’aurait entendu ! On pourrait penser qu’il s’agissait d’un drone, mais l’effet de scintillem­ent écarte cette hypothèse. » Selon ses dires, plusieurs avions seraient passés près du phénomène, « au moins trois. L’un d’eux l’a contourné sur les 3/4. Pourquoi avoir autant dévié de sa trajectoir­e si ce n’est pour les éviter ? », s’interroge Bernard. C’est pour cette raison que l’ancien gendarme a listé les différents vols qui ont eu lieu cette nuit-là. Après de nombreuses recherches, l’avion en question viendrait de la compagnie espagnole Swiftair. « J’ai envoyé un mail aux ressources humaines et à leur service commercial. Je n’ai pas eu de retour », déplore-t-il.

Mais le Conflanais n’a pas abandonné, loin de là. Par la suite, il s’est rapproché de ses anciens collègues de la GTA. « Ils m’ont dit qu’ils allaient s’informer. Ils doivent me recontacte­r », espère-t-il. Puis il s’est rendu au commissari­at de Conflans, pour y déposer une main courante.

Appel à témoins lancé

Bernard en est certain : d’autres habitants de la commune ont dû voir le phénomène. Il y a une semaine, le Conflanais a distribué des tracts dans tout le quartier. « On ne peut pas être les seuls à l’avoir observé, on ne voyait que ça dans le ciel ! D’ailleurs, un autre fait m’interpelle : comment se fait-il qu’aucune voiture ne soit passée dans le coin durant ce laps de temps ? », se demande-t-il. En attendant des réponses, Patrick a envoyé sa vidéo au site internet ovni Investigat­ion, en espérant connaître « le fin mot de l’histoire ». D’autant que, selon ses dires, la famille n’en serait pas à son premier Ovni observé. Ils auraient vécu une autre situation de ce genre, il y a trois ans. « Nous étions partis rejoindre de la famille dans un petit village isolé dans la Creuse. À l’époque, vers 19 h 50, mes parents et ma fille ont observé une forme de sphère au-dessus d’eux, immobile. Ça a duré pendant au moins 45 minutes », conclut-il. Samedi 11 février, de 10 h à 12 h, Eddie Aït et les élus d’opposition de la liste Agir en commun pour Carrières organisent une permanence ouverte à tous. L’occasion de faire le point sur les dossiers de la commune. Adresse : l’atelier, 188, rue des Écoles, Carrièress­ous-poissy. Le déploiemen­t des compteurs électrique­s Linky est envisagé prochainem­ent sur la commune d’orgeval, comme sur les communes voisines. Une réunion d’informatio­n organisée avec le soutien de la municipali­té d’orgeval est programmée ce lundi 13 février à 19 h, à la Croisée, rue de la Gare. La réunion permettra de répondre à toutes les questions, notamment sur les risques : intrusion dans la vie privée, risques environnem­entaux, risques liés aux champs électromag­nétiques… Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France