Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un champion d’europe de ju-jitsu au Gant d’or de Houilles

- Basile Regoli

Il n’y a pas d’âge dans le sport pour se fixer des défis à relever. Ce n’est pas l’ovillois Bruno Renard qui viendra dire le contraire. Licencié au Gant d’or à Houilles, ce professeur de judo de 52 ans est devenu il y a une dizaine de jours champion d’europe master de ju-jitsu dans la catégorie des moins de 70 kg (ceinture violette). Une première pour ce papa de deux enfants qui donne également des cours dans les clubs de Maisons-laffitte et du Mesnil-le-roi.

Une préparatio­n de trois mois

L’objectif était très clair en se lançant dans ce challenge : se faire plaisir. « J’avais envie de me prouver que j’étais encore capable de m’entraîner sérieuseme­nt pour une compétitio­n. Ça m’a demandé une préparatio­n de trois mois avec des entraîneme­nts six jours sur sept », explique cet ancien judoka de niveau national chez les jeunes mais aussi en seniors. « La compétitio­n s’est vraiment bien passée. J’ai affronté un Italien au premier tour puis un Gallois et enfin un Américain en finale. C’est génial de pouvoir rencontrer des étrangers et de pouvoir se confronter à d’autres écoles. »

Conquis par cette première expérience au niveau internatio­nal, Bruno se verrait bien remettre ça une nouvelle fois dans les prochains mois. À Berlin, à Genève ou encore à Rome. Des villes hôtes de tournois masters en 2017.

« J’aimerai bien participer aussi au championna­t du monde au mois de mai à Barcelone. Ce serait l’occasion de pouvoir se mesurer à des Brésiliens qui sont un peu les maîtres de la discipline comme le sont les Japonais au judo. C’est à voir car ça demande de bien s’entraîner. »

Professeur depuis trente ans

L’entraîneme­nt justement, Bruno Renard en a fait son métier puisqu’il vit de passion depuis maintenant une trentaine d’années. « J’ai dû commencer à donner des cours à l’âge de 18 ans et, tout de suite, j’ai su que c’était ce que je voulais faire et rien d’autre. J’aime transmettr­e. En plus, j’ai des jeunes très motivés et intéressés », confie celui qui a notamment formé un certain Sylvain Lehoux (champion de France 2e division chez les + de 100 kg) ou encore Nabil Montassir (5e au championna­t de France juniors chez les 66 kg).

Pour la petite histoire, Bruno Renard avait été refusé au Gant d’or lorsqu’il avait voulu s’inscrire au club à l’âge de 10 ans. La raison : plus de place disponible pour l’accueillir. Il est revenu un an plus tard, s’est « assagi » grâce au judo et il est aujourd’hui l’un des hommes forts du club ovillois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France