Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Deux nommés aux Victoires de la musique programmés à Conflans

-

Deux artistes qui se produiront prochainem­ent sur la scène du Théâtre Simone-signoret à Conflans-sainte-honorine ont été nommés pour les Victoires de la musique 2017. Il s’agit de Radio Elvis, pour l’album révélation avec Les Conquêtes, et Georgio, pour l’album musiques urbaines de l’année avec Hera. Les lauréats seront connus au terme de la soirée programmée ce vendredi 10 février, à suivre en direct sur France 2 et France Inter.

Radio Elvis, jeudi 27 avril à 20 h 30. Radio Elvis est l’une des étoiles montantes de la scène rock. Comparé à Dominique A, proche de Bashung, Higelin, Thiéfaine dans la manière de balancer des phrases courtes qui suscitent des images fortes, le groupe est en train de s’inscrire dans une lignée de rockers amoureux de la langue française, qui trouvent dans la littératur­e la source de leur inspiratio­n.

Repérés par le Printemps de Bourges en 2015, ils ont composé ensemble, arrangé sur scène, et peaufiné leurs chansons en studio. Avec un son efficace, moderne et cultivé, à grand renfort de guitares pleines de forces et d’aspérités, un tempo savamment contrasté, des envolées électroniq­ues, le trio a déjà signé quelques classiques. Tarifs : 12 à 28 euros. Georgio, samedi 20 mai à 20 h 30.

Entre Fauve et Orelsan, le rappeur Georgio fait son chemin sur la scène rap actuelle. Avec des textes parfois acerbes, souvent touchants, il se démarque par un son plus instrument­al et harmonique que les déflagrati­ons électroniq­ues assourdiss­antes que chérissent certains. À la démonstrat­ion de force, l’étalage viril, il préfère l’émotion brute et la sensibilit­é à fleur de cuir.

S’il occupe une place de choix dans le coeur des 15-25 ans, sa musique s’adresse à tous les amateurs de la culture hip-hop. Hors des sentiers battus, Georgio se livre, raconte. Son message : la solidarité comme seul salut.

Tarifs : 10 à 24 euros. Jusqu’au 19 février à la galerie des Passions. Paul-henri Raffalli, artiste andrésien âgé de 31 ans, expose dans le hall de l’espace Juliengree­n, ses peintures inspirées du dadaïsme et du cubisme. Souffrant de troubles cognitifs liés à un accident grave survenu dans sa petite enfance, il peint des oeuvres aux couleurs vives qui lui permettent de s’exprimer sur ce « handicap invisible », le traumatism­e crânien, avec un coup de crayon digne des plus grands peintres. En accès libre du mercredi au dimanche de 10 heures à 19 heures.

Jusqu’au 31 mars. L’associatio­n «HR Ombres et Lumières» organise un concours photo sur le thème : au ras du sol et jour de pluie. Ce concourt est ouvert à tous les Achérois de 7 à 77 ans, les photos sont à déposer jusqu’au 31 mars à la bibliothèq­ue, au cinéma Pandora ou bien au bar tabac place du 14-Juillet. Le nombre de photos est limité à deux par thème et par catégorie : 1. Au ras du sol et 2. Jour de pluie. Chaque photograph­ie devra être tirée au format maxi 23 x15 cm, montée sur support rigide (3 mm au maximum) et accompagné­e des informatio­ns suivantes (étiquette à coller au dos de la photo) : nom, prénom, âge, adresse, courriel ou téléphone, technique (numérique, argentique, smartphone), catégorie adultes ou moins de 15 ans. Rens. http://www.mairie-acheres78.fr

Newspapers in French

Newspapers from France