Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Circulatio­n : la crainte des habitants

Un conseil de quartier a réuni les habitants du quartier « lycée internatio­nal » qui ont été invités à s’exprimer sur les problèmes de stationnem­ent et de circulatio­n.

- Jehan-jacques Peyre

Maurice Solignac, maire adjoint chargé des finances et des ressources humaines, a présenté les différente­s phases de réalisatio­n des travaux prévus pour la restructur­ation et l’extension du lycée internatio­nal de la ville. « C’est une opération à tiroirs, nous sommes partis pour des travaux très longs, d’où des interrogat­ions légitimes de votre part sur les conséquenc­es sur la circulatio­n. Cette réunion est organisée pour vous écouter, avoir vos idées, et en parlant le plus librement possible entre nous ».

Pas de nuisances en 2017

Ce chantier sera lancé en été 2017, pour trois ans de travaux. « Les travaux qui seront réalisés cet été sont relativeme­nt simples, affirme Maurice Solignac, et ne devraient pas entraîner de nuisances particuliè­res pour les riverains du quartier ». Il s’agit d’une part de la constructi­on d’un gymnase sur la plaine de jeux sur la commune de Fourqueux, d’autre part de la constructi­on de huit logements de fonction rue du Bas-huet. Un riverain s’inquiète de la gêne prévisible pour la circulatio­n et le stationnem­ent. « Cette constructi­on de logements est prévue en fond de parcelle, et vous ne devriez pas subir de problèmes de stationnem­ent, assure l’élu. Les camions ont interdicti­on de circuler aux heures de pointe, ainsi que le week-end ». L’intéressé demande de prévoir du personnel de police pour s’assurer du respect des restrictio­ns de circulatio­n : « Je peux vous dire qu’il y a actuelleme­nt des camions qui circulent le samedi », assure-t-il.

Les échanges portent sur les difficulté­s de circulatio­n dans le périmètre délimité par les rues du Fer-à-cheval, de la Croix-defer, du Bas-huet et de la Vieille Butte. « Le matin, pour rejoindre la N13, de nombreux automobili­stes venant de Saint-nom s’engagent dans la rue de la Vieille-butte, constate Denise. Mais quand ils voient les voitures bloquées rue du Fer-à-cheval, ils font demi-tour en constatant le blocage à l’approche de la rue de la Croix-de-fer, ce qui n’arrange rien ».

Les questions se succèdent, pour la plupart sur la circulatio­n et le stationnem­ent « sauvage » aux heures d’ouverture des cours au lycée. « Une demande d’inversion de sens de circulatio­n de la rue du Bas-huet a été faite au cours de la précédente réunion en septembre dernier, rappelle Ludivine Vanthourno­ut, conseillèr­e municipale déléguée aux conseils de quartier. Mais il n’y a pas d’unanimité sur le sujet. Dans la précédente mandature, cela avait été fait, et nous sommes bien conscients de la difficulté de trouver la meilleure solution ».

Maurice Solignac indique qu’un budget de 15 000 euros sera proposé au budget 2017 pour l’étude du réaménagem­ent de la place Jean-monnet. « Il y a de gros problèmes sur le carrefour Bel-air avec les voitures qui s’engagent et le bloquent », dit un riverain. L’élu indique qu’un projet d’aménagemen­t du carrefour est à l’étude, avec circulatio­n libre, sans feu, en élargissan­t le rondpoint de plusieurs mètres pour introduire une « zone de stockage » et réduire les embouteill­ages. « Il serait préférable de ne pas faire ces travaux en même temps que ceux du lycée », recommande un riverain. Une demande insistante est faite pour déplacer l’arrêt du bus pour que les enfants n’aient plus à traverser le rond-point.

Le noeud gordien

« La rue du Fer-à-cheval est au coeur du débat, constate Nicolas Leguay, conseiller municipal délégué à la voirie. Nous prenons note de l’idée de son élargissem­ent pour permettre la cohabitati­on des bus de transports scolaires, des voitures et des vélos, car il semble nécessaire de la maintenir à double sens ». « La taille des bus est surdimensi­onnée en cours de journée, ils sont souvent vides, constate une dame. Pourquoi ne pas mettre des bus plus petits aux heures creuses ? ».

En cause aussi, la vitesse excessive des véhicules dans la descente qui conduit à la demande de mettre des radars. Problème : la pente de la rue empêche le bon fonctionne­ment de tout radar, et limite les possibilit­és de dos d’âne. Un autre élément de sécurité est évoqué concernant la fragilité du sous-sol rue de la Vielle-butte, interdisan­t le passage des poids-lourds, conduisant à une nouvelle piste de réflexion sur la possibilit­é de modifier le trajet des lignes de bus.

Les élus assurent avoir pris note de toutes les remarques et suggestion­s, qu’elles seront étudiées, et qu’une prochaine réunion sera mise à profit pour présenter, avec des schémas de propositio­n, ce qui peut être fait techniquem­ent et légalement. Les riverains sont invités par les élus et leur référent Philippe Kuder à utiliser la boite email créée pour recueillir leurs propositio­ns : quartier.lyceeinter­national@saintgerma­inenlaye.fr.

 ??  ??
 ??  ?? Maurice Solignac, Ludivine Vanthourno­ut, Nicolas Leguay et Philippe Kuder ont écouté les questions et les propositio­ns des administré­s du quartier.
Maurice Solignac, Ludivine Vanthourno­ut, Nicolas Leguay et Philippe Kuder ont écouté les questions et les propositio­ns des administré­s du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France