Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

TAXE FONCIÈRE INTERCOMMU­NALE?

-

Le maire de Verneuil-surseine salue le travail réalisé par l’associatio­n UFC-QUE Choisir Val de Seine (dont le siège est dans sa commune). Néanmoins, il estime que l’étude méritait d’être reportée d’une année pour prendre en compte la fiscalité de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. « Nous avons choisi de modifier les taux entre la taxe foncière qui est désormais de zéro et la taxe d’habitation. Or, ne faire qu’une étude sur la taxe foncière fausse le raisonneme­nt. Il me paraît difficile de tirer des conclusion­s cette année. »

L’élu fait référence au report sur les taux communaux des taux de taxe foncière des intercommu­nalités absorbées par GPS&O. C’est le cas à Verneuilsu­r-seine qui a vu le report du taux de 3,5 % de l’ancienne communauté d’agglomérat­ion des Deux rives de Seine sur son taux communal. « Cela n’a pas d’incidence sur le montant final des impôts, préciset-il. Autrement, je n’ai pas augmenté la fiscalité à Verneuil depuis quinze ans. »

Revêtant sa casquette de président de GPS&O, Philippe Tautou n’exclut pas la création d’un taux de taxe foncière intercommu­nale à l’avenir. « Je ne ferme pas la porte à cette solution mais il faut encore avoir les tenants et aboutissan­ts sur nos budgets pour avoir une vue objective de notre situation. L’impôt foncier peut être un outil de meilleure répartitio­n de la charge fiscale que la taxe d’habitation. »

Newspapers in French

Newspapers from France