Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Abattage des arbres : colère et pétition !

L’abattage des arbres nécessaire à la réalisatio­n du « Tram 13 Express » a démarré à proximité du château de Saint-germain-en-laye et sur le parcours de la future « Virgule ».

- Philippe Roudeillat

Comme de nombreuses personnes se rendant à la piscine mardi 7 février, Jacques, accompagné de son fils, lit une pancarte accrochée aux grillages situés à l’angle de l’avenue des Loges et de l’allée des Carrières, derrières lesquels des arbres jonchent le sol. « Je n’arrive pas à croire ce que je vois. J’essaye de comprendre ce qui se passe et pourquoi on coupe tous ces arbres. Je suis révolté que l’on puisse encore faire des choses comme ça de nos jours. » Ce que Jacques ne réalise pas encore à ce moment, c’est que le projet du « Tram 13 Express » est entré dans sa phase concrète à Saint-germainen-laye. En effet, la période des vacances scolaires a été choisie pour lancer la partie certaineme­nt la plus sensible du projet: l’abattage des arbres.

Près de 2,5 hectares concernés

Depuis la semaine dernière, sous les regards médusés des nombreux Saint-germanois qui passent dans le secteur pour se rendre à la piscine ou en la forêt, les ouvriers réalisent le défricheme­nt des zones nécessaire­s à la réalisatio­n de la première phase du projet prévoyant à Saint-germain-en-laye la création d’une liaison de 3,6 kilomètres entre les gares de la Grande Ceinture et du RER A. Cette liaison est plus connue sous l’appellatio­n de « Virgule ».

Autorisé par arrêté préfectora­l, ce défricheme­nt concerne seize parcelles sur la commune pour une surface totale de 24 772 m2. Ces zones se situent le long de la RN184, de l’avenue Kennedy et de l’avenue des Loges. Rien que sur cette dernière zone, située dans la perspectiv­e du château, ce sont plusieurs centaines d’arbres qui vont être abattus. Des alignement­s d’arbres seront également coupés sur la terrasse du château de Saint-germain-en-laye pour permettre la réalisatio­n du couloir de correspond­ance entre la future ligne de tram-train et le RER A. Les arbres coupés sont réduits en copeaux sur place puis acheminés à la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Saint-germain-en-laye.

Des associatio­ns passent au contentieu­x

Conduits par le Syndicat des transports d’ile-de-france (STIF) et très fortement soutenus par la Ville, ces travaux ont provoqué un certain traumatism­e chez une partie de la population. Une page Facebook « NON à la « virgule » du Tram 13 Express à Saint-germain-en-laye » a vu le jour et une pétition en ligne a été lancée (voir encadré). Tout comme le projet de « Virgule » dans son ensemble, ces travaux sont aussi dénoncés et combattus par des associatio­ns. Ensemble Pour l’environnem­ent de Saint-germain-en-laye (EPESG) et la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef), qui avaient, sans obtenir gain de cause, déposé un recours gracieux contre l’arrêté préfectora­l autorisant des défricheme­nts dans les forêts de Saint-germain-enlaye et de Versailles ont décidé de continuer leur combat. Jeudi 9 février, les deux structures ont déposé un recours contentieu­x pour excès de pouvoir et un « reféré-suspension » permettant d’obtenir la suspension de l’exécution d’une décision administra­tive. Ce dernier a été rejeté.

Une élue rend sa carte « Les Républicai­ns »

Monique Dumont, élue d’opposition de droite au sein du groupe «Agir pour Saintgerma­in-en-laye» et doyenne du conseil municipal a décidé quant à elle de rendre sa carte LR et de ne pas assurer la tenue des bureaux de vote lors des prochaines élections pour montrer sa désapproba­tion devant ce projet qu’elle juge « scandaleux ». Pascal Lévêque, élu d’opposition de gauche, a quant à lui exprimé la « consternat­ion et colère » de son groupe «Saint-germain autrement» dans une diatribe publiée sur le site pssaintger­main.fr

 ??  ??
 ??  ?? L’abattage des arbres nécessaire à la réalisatio­n du Tram 13 Express a démarré à proximité du château de Saint-germain-en-laye
L’abattage des arbres nécessaire à la réalisatio­n du Tram 13 Express a démarré à proximité du château de Saint-germain-en-laye
 ??  ?? Les arbres coupés sont réduits en copeaux sur place par cette machine puis acheminés à la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Saint-germain-en-laye.
Les arbres coupés sont réduits en copeaux sur place par cette machine puis acheminés à la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Saint-germain-en-laye.

Newspapers in French

Newspapers from France