Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les locataires excédés par les travaux sur les ascenseurs

-

Cela devait être vécu comme une améliorati­on, mais les travaux ont viré au cauchemar pour certains locataires de la résidence de la société immobilièr­e des 3F, « Les Lionceaux », située au Port-marly constituée de 232 logements. En effet, dans l’un des deux bâtiments, le D, la mise en conformité des ascenseurs menée par la société Otis a pris beaucoup de retard. « Ils ont été arrêtés dans les six entrées du bâtiment le 7 novembre, expliquent Bernard, Véronique, Denis et Manu. La remise en route était initialeme­nt prévue pour le 23 décembre, mais cela n’a pas été le cas. » Les locataires des entrées 4, 5 et 6 ont dû attendre jusqu’au 27 janvier pour constater la remise en service. « Il y a eu plein de pannes ensuite, les choses ne sont rentrées dans l’ordre que le 1er février », ajoutent-ils tout en précisant que les choses ne sont toujours pas réglées pour les trois autres entrées.

Des entrées qui desservent des logements habités par des personnes à mobilité réduite ou présentant une lourde invalidité. Ne pouvant toujours pas utiliser les ascenseurs et incapables de prendre les escaliers, des locataires ne sont pas sortis de chez eux depuis plusieurs semaines. « Cela fait deux mois que je n’ai pas mis les pieds dehors, explique Annie dont l’état physique se dégrade du fait de l’impossibil­ité d’aller suivre ses séances de kinésithér­apie quotidienn­es. On perd la marche, on perd l’appétit… C’est très difficile à vivre. »

Pétition et lettres restent sans réponse

Bernard, Véronique, Denis et Manu rappellent que les entrées où des personnes en difficulté avaient été identifiée­s devaient être faites en priorité. « Au lieu de se concentrer sur les entrées 1 et 3 comme prévu, ils ont attaqué les six en même temps. Voilà ce que cela donne. » Ce qui énerve également passableme­nt ces habitants c’est « le manque de considérat­ion des 3F ». Plusieurs courriers de protestati­on et même une pétition dénonçant une « durée des travaux inacceptab­le » seraient restés lettre morte. « On nous laisse dans l’ignorance la plus totale face à ce dysfonctio­nnement des travaux. Ils promettent beaucoup de choses et quand nous les contactons, ils ne nous répondent pas. On souhaite qu’il sorte quelque chose de tout ça pour que les travaux qui doivent être entrepris prochainem­ent sur l’autre bâtiment se déroulent mieux. »

Ces derniers rappellent également que certains locataires continuent à être privés de leur

Du côté de la société immobilièr­e des 3F on reconnaît la réalité des retards dénoncés par les locataires. Des retards qui seraient consécutif­s à une découverte faite au moment du lancement des travaux. « Quand nous avons enlevé les anciens ascenseurs, nous avons constaté que la structure en béton n’était pas rectiligne. Il a donc été nécessaire de faire des travaux supplément­aires de reprise de la structure dans les gaines d’ascenseurs pour les adapter aux nouveaux. Ce sont des travaux que nous n’avions pas identifiés avant. »

La société explique qu’elle fera un geste en ne facturant pas « les charges d’entretien » des nouveaux ascenseurs aux locataires pendant un an à partir de leur remise en service. Selon les 3F cette remise en service est intervenue le 17 février pour les entrées 1 et 3 et le 20 février pour l’entrée 2. « Les 5 et 6 ont été remises en service le 27 janvier. La 4, le sera le 3 février » avant de préciser que « dès le début il avait été convenu de débuter les

« Je ne suis pas sortie depuis deux mois »

place de parking occupée par des containers nécessaire­s au chantier. la nature, le champêtre, la peur, l’inconnu ou encore une certaine idée des extraterre­stres. Douze grands kakémonos mettront ainsi à l’honneur le vert, dans toute sa splendeur. Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville. Organisé tous les deux ans, le concours de nouvelles, proposé par la bibliothèq­ue associativ­e du centre culturel André-malraux revient cette année. Très attendu par les écrivains amateurs, il est ouvert aux personnes âgées de plus de 16 ans et résidant en Île-de-france et a vocation à encourager la lecture et l’écriture. Les volontaire­s ont jusqu’au 18 avril pour rédiger et expédier leur texte qui devraecomp­orter 10 000 signes au maximum. Pour cette 8 édition du concours, toutes les nouvelles devront impérative­ment commencer par la phrase « C’est par la mer que tout est arrivé », en référence aux premiers mots du roman de Gaëlle Fosse, Le dernier gardien d’ellis Island. C’est le vendredi 12 mai, lors d’une cérémonie qui aura lieu au centre culturel Andrémalra­ux, que le jury remettra ses trois premiers prix. Les textes devront être expédiés avant le 18 avril (cachet de La Poste faisant foi) à la bibliothèq­ue du centre culturel André-malraux, concours littéraire, 3 bis quai Voltaire, 78230 Le Pecq. Règlement du concours sur maisonpour­tous-lepecq.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France