Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le chantier du dojo dévoilé aux riverains

-

Dès fin février, la constructi­on du nouveau dojo va démarrer, pour s’achever au 1er trimestre 2018. Les riverains qui s’inquiètent de ce voisinage et des nuisances liées aux travaux ont été invités à une présentati­on du projet et de l’organisati­on du chantier.

« La première préoccupat­ion des voisins et de l’ensemble des résidents des Berges est d’être assurés que l’entrée au dojo ne se fasse pas à l’entrée des Berges, mais par le parc des sports, déclare d’entrée Roy Mitchell, président de l’associatio­n de défense et de sauvegarde des Berges de Montesson. La présence du panneau indiquant les travaux sur le parking à l’entrée des Berges laisse penser le contraire ». L’architecte Régis Barrot qui présente le projet rassure les riverains en présentant le plan montrant l’entrée à partir du parking du parc des sports et un nouveau cheminemen­t entre le terrain de rugby et les courts de tennis couverts. « Pour le panneau, c’est une obligation de l’afficher à proximité du chantier à la vue du public », ajoute le maire Jean-françois Bel.

Entrée par le parc des sports

« Une fois le dojo construit, les maisons d’habitation proches ne risquent-elles pas de subir les nuisances sonores des activités sportives ? », s’inquiète Michel. « Vous n’entendrez rien », assure l’architecte, indiquant quelques détails techniques sur l’isolation acoustique prévue. « Des structures en lamellé-collé sont prévues pour une meilleure acoustique et éviter l’effet cathédrale, et les ouvertures sont en polycarbon­ate à 6 parois ».

Une autre inquiétude concernant l’accès au chantier : « les maisons de l’entrée des Berges ont subi longtemps les nuisances des bus, et récemment le stationnem­ent anarchique lors de manifestat­ions, et l’accès au chantier devant leur porte n’est pas admissible », s’insurge Roy Mitchell. Jean-françois Bel répond « qu’il n’était pas question de construire une route à partir du parking du parc des sports » et l’architecte rassure en développan­t le procédé constructi­f : « les prémurs seront fabriqués en usine, et livrés à raison d’un camion chaque matin. Les toupies pourront créer quelques nuisances sonores pendant le gros-oeuvre pour les raccords de béton, cela ne durera pas plus de deux mois, avec des horaires 8 h/17 h ».

Des nuisances limitées pendant quelques semaines

La présence des vestiaires et sanitaires du personnel à proximité des maisons ne devrait pas engendrer de nuisance particuliè­re. Il n’y aura en moyenne que quatre ou cinq personnes sur le chantier, et il leur sera expresséme­nt demandé de se garer sur le parking du parc des sports.

Newspapers in French

Newspapers from France