Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Société Générale a déjà anticipé

- E. F.

Dans un paysage bancaire français où environ 5 % seulement des clients changent de banque au cours de leur vie, en majorité pour des opérations immobilièr­es ou des placements patrimonia­ux, la loi Macron pourrait bousculer ce faible turn-over mais n’inquiète pas pour autant Patrice Boszormeny­i, directeur régional de la Société Générale, dont le bureau est installé à Versailles.

« Nous irons plus loin, avec un système à la carte »

« Nous sommes préparés, puisque depuis 2009 nous proposons un service de transfert simplifié des comptes. L’impulsion avait été donnée à l’époque par la Fédération française des banques », souligne le directeur. Depuis cette date, la banque n’a pas constaté d’accélérati­on des départs et arrivées. « La loi Macron va booster les transferts c’est certain. Néanmoins, c’est bien rodé chez nous, avec des processus automatisé­s. Il n’y aura pas de charge de travail supplément­aire et pas de modificati­on des tarifs », précise Patrice Boszormeny­i.

D’ici quelques semaines, la Société Générale offrira un service à la carte, pour un transfert de comptes ciblé. « Un client peu venir chez nous, c’est ce que nous espérons, avec seulement une partie de ses avoirs et garder parallèlem­ent un autre établissem­ent financier s’il le souhaite. » Patrice Boszormeny­i ne voit pas poindre de guerre des prix, pas plus qu’il ne semble craindre la concurrenc­e, des établissem­ents en ligne.

Un aiguillon pour innover

Pour lui, le secteur bancaire traditionn­el a fait des efforts et possède des atouts. « Je ne suis pas sûr que le secteur des banques en ligne soit le seul gagnant avec cette nouvelle donne, même s’il est forcément en embuscade pour prendre des parts de marché. Les banques comme la Société Générale innovent pour rester compétitiv­es avec des nouvelles offres, comme l’agrégation de tous les comptes, consultabl­es ainsi sur Internet ou sur une appli mobile, dès la fin du mois de février, permettant d’avoir une vision globale sur son portefeuil­le. Le paiement sans contact est étendu aux téléphones mobiles Android, avec possibilit­é de déplafonne­ment. Dernière innovation majeure, exclusive à la Société Générale, qui contribue à notre attractivi­té face à la concurrenc­e, la carte de crédit avec cryptogram­me dynamique. Grâce à une puce, celui-ci change toutes les heures, sécurisant les achats sur Internet », dévoile le directeur régional.

« Pour nous, la loi Macron est abordée comme une opportunit­é qui nous permettra d’attirer de nouveaux clients », conclut Patrice Boszormeny­i.

 ??  ?? Patrice Boszormeny­i affiche de la sérénité face à la loi Macron.
Patrice Boszormeny­i affiche de la sérénité face à la loi Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France