Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’ardoise remise au goût du jour… sur tablette !

- Marine Delcros

L’applicatio­n Les Habitués permet aux clients d’avoir un compte chez leur commerçant, qu’ils créditent en début de mois.

La boulangeri­e de Carole Salagnac et de son mari, sur la place du marché au Vésinet, innove. Il y a dix jours, ils ont mis en place dans leur commerce l’applicatio­n Les Habitués. « Le concept est simple et pratique : l’entreprise nous a fourni une tablette sur laquelle est installée l’applicatio­n. Nous y créons, via l’applicatio­n, des comptes pour nos clients. Ils le créditent en début de mois, soit en venant à la boulangeri­e soit directemen­t via l’applicatio­n. Le compte est débité à chaque fois qu’ils achètent quelque chose », explique Carole Salagnac. En fonction des sommes créditées, la boulangeri­e leur offre quelques euros : 1,20 euro pour 20 euros crédités, 4 euros pour 50 euros et 10 euros pour 100 euros. Sur leur applicatio­n, les clients peuvent ensuite consulter leur compte, voir les sommes qui ont été débitées et recevoir des informatio­ns sur leur commerce.

Cette applicatio­n permet aux commerces de fidéliser leur clientèle et d’avoir de la trésorerie en début de mois. « Cela a même permis de sauver quelques commerces qui étaient proches de la faillite », assure Harold Chambriard, fondateur de l’applicatio­n. Les Habitués a également pour vocation d’améliorer la relation entre le commerçant et le client, en oubliant autant que possible la notion d’argent.

L’idée est venue à Harold Chambriard, 25 ans et Rodolphe Bloch-lainé, 33 ans, lorsqu’ils ont fait le constat qu’une personne se rendant pour la première fois dans un restaurant pouvait avoir une réduction au même titre qu’un habitué. « Nous avons donc voulu trouver un principe qui récompense la fidélité et défendre les commerces de proximité face à la grande distributi­on », explique Harold. Les Habitués est alors né en région parisienne il y a trois ans. Aujourd’hui, ils travaillen­t avec plus de 200 commerces et comptent 1 500 utilisateu­rs actifs sur l’applicatio­n. Dans les Yvelines, dix commerçant­s ont adhéré au système et l’applicatio­n devrait continuer à se développer en 2017 et s’ouvrir au reste de la France. « Nous avons commencé avec les boulangeri­es car ce sont les commerces qui ont les plus petits paniers moyens et beaucoup de clients. Nous nous sommes ensuite étendus aux commerces avec des ardoises beaucoup plus importante­s : boucherie, fromagerie, chocolater­ie, restaurant. Nous nous sommes rendu compte que les clients n’ont pas de soucis à payer à l’avance », raconta Harold.

Dans sa boulangeri­e-pâtisserie au Vésinet, Carole Salagnac est très satisfaite de l’applicatio­n. En une semaine, déjà trente clients ont ouvert leur compte. « Au Vésinet, nous avions été les premiers à mettre en place les caisses automatiqu­es. Les clients avaient eu du mal à s’y habituer et maintenant tout se passe bien. Pour l’applicatio­n Les Habitués, nous sommes aussi les précurseur­s dans la ville », sourit la commerçant­e. Avoir un compte dans son commerce permet aux enfants par exemple de venir chercher du pain ou leur goûter sans avoir à payer, ils n’ont qu’à donner leur nom. « C’est pratique aussi pour les personnes âgées qui font faire leurs courses par une auxiliaire de vie », ajoute Carole Salagnac. « J’aimerais que d’autres commerçant­s installent l’applicatio­n. Je l’utiliserai également en tant que cliente ». Elle et son mari possèdent deux autres boutiques au Vésinet et une à Chatou, et comptent bien y installer l’applicatio­n.

Récompense­r la fidélité

Newspapers in French

Newspapers from France