Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les bons tuyaux de Jérémie pour réduire ses déchets

- Élodie Taillade

L’auteur de l’ouvrage Famille presque zéro déchet donnera une conférence gratuite sur le thème « presque zéro déchet », le mercredi 22 février, à 20 heures, à Poissy.

Les associatio­ns Triel Environnem­ent, Villennes Initiative­s & Expression­s, Odyssée Pour la Terre et Les Ecolibris Rive Gauche organisent une conférence sur le mode de vie zéro déchet, mercredi 22 février. Pour en parler, Jérémie Pichon, auteur de Famille presque zéro déchet, et Les Zenfants zéro déchet.

Favoriser le circuit court en bocal

C’est en septembre 2014 que tout commence. « Avec ma femme (Bénédicte Moret, illustratr­ice du livre, N.D.L.R.), nous avons vidé notre poubelle et analysé tous les déchets présents, explique Jérémie Pichon. Nous nous sommes dit qu’il y avait bien trop de plastiques et emballages inutiles. »

Et pourtant le couple est déjà adepte du tri et du compost fait maison. Membres d’associatio­ns écolos et clients de l’amap locale (Associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne), ils décident de bannir le traditionn­el sac plastique. « Quand nous allons faire nos courses, nous apportons nos propres sacs en tissu, nos bocaux et nos Tupperware en verre. » Pour cela, ils se désintéres­sent du supermarch­é et font fonctionne­r le circuit court. « Nous allons voir les maraîchers locaux, nous allons toujours à l’amap, nous achetons dans les magasins en vrac, et consommons bio. Les commerçant­s ne sont pas choqués, au contraire, ils nous encouragen­t. Pour ma crémière, par exemple, ne plus me vendre de la crème fraîche dans une barquette en plastique lui fait aussi faire des économies. »

Baisse de la facture

Le pari fonctionne. « La première année, nous sommes passés d’une poubelle tous les trois jours à une poubelle par mois, ce qui équivaut à 25 kg de déchets par an, puis la deuxième année, à une poubelle tous les six mois, soit 5 kg de déchets. Pour 2017, notre objectif est un bocal d’un kilo de déchets pour un an. »

En moyenne, un Français produit 390 kg par an. Sur la facture, les économies se ressentent aussi. « En consommant frais et en vrac, nous avons réduit notre budget de 20 % en 2015, et de 30 % en 2016. » La famille ne se limite pas à l’alimentair­e et fabrique ellemême ses produits d’hygiène et de cosmétique, comme la lessive, le shampoing ou encore les couches pour les enfants. « C’est facile et rapide, insiste Jérémie Pichon. Et bon pour la santé ». Même concept pour les vêtements et les ustensiles de cuisine, c’est d’occasion. Le but : rallonger leur durée de vie.

Une action citoyenne

Depuis la parution de son livre, Jérémy Pichon reçoit de nombreux témoignage­s de personnes, de tout âge et de milieux sociaux différents, adeptes de la méthode, et enchaîne les conférence­s en France et à l’étranger. Selon lui, si le zéro déchet séduit, c’est parce que « l’initiative est citoyenne et non politique », et donc adaptée au mode de vie de chacun.

Le couple prépare d’ores et déjà un nouvel opus pour septembre : le livre de cuisine, avec des aliments de saison, et « pas de tomates en décembre ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France