Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Renaturati­on du ru de Gally : début de l’enquête publique

- F. C.

Le ru de Gally traverse pas moins de 13 communes dans le seul départemen­t des Yvelines. Au cours des quinze dernières années, il a connu pas moins de cinq crues majeures. Face à cela, l’établissem­ent territoria­l eau et assainisse­ment Seine Ouest (Etaso) a lancé un programme global d’aménagemen­ts destiné à la prévention et la gestion des inondation­s. Dans ce cadre, un projet de renaturati­on a vu le jour. « Actuelleme­nt, le ru va toujours tout droit. Notre objectif est de faire des anneaux mais aussi de reprofiler les berges. Cela permettra d’avoir des champs d’expansion plus larges lors des crues », indique Laurence Bréus, directrice générale des services de l’etaso. Il est soumis à enquête publique à partir du 23 février.

La renaturati­on consiste en des mesures et des travaux pour améliorer la qualité des cours d’eau lorsqu’elle a été perturbée ou s’est dégradée au fil du temps. Elle vise à restaurer une bonne qualité de l’eau, un débit, un tracé et des berges proches de l’état naturel et à retrouver des biotopes abritant une faune et une flore diversifié­e.

Pour cela, trois éléments, complément­aires, sont au programme du projet : l’extension du bassin de retenue de Rennemouli­n, la création de deux zones de renaturati­on à l’amont des agglomérat­ions de Villepreux et Chavenay ; ces deux zones seront aussi un lieu de renaturati­on du ru.

Newspapers in French

Newspapers from France