Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jugé dangereux par les experts, il était encore en liberté

- M.S.

Le regard hagard, cet homme âgé de 43 ans ne semblait pas comprendre ce qu’il faisait là : « Je fais combien de temps de prison ? », répétait-il.

Dans le box des prévenus, il était jugé pour des violences à l’encontre d’un jeune lycéen de 17 ans. « Vous lui avez demandé une cigarette mais devant le refus du jeune homme vous avez sorti un couteau en le menaçant de mort. » La jeune victime avec courage avait lancé : « Tu veux me planter pour une clope ? », faisant reculer son agresseur.

Avec ses quatre condamnati­ons au casier (il a notamment agressé quelqu’un dans le train), l’homme au regard noir a l’habitude de semer la terreur dans un quartier d’andrésy. Les parents du lycéen et un autre habitant chez qui le prévenu avait dérobé un haltère se plaignaien­t du comporteme­nt anormal de l’individu.

Un couteau sous la gorge

« Sous curatelle renforcée, nous sommes ici aux confins du psychiatri­que et du judiciaire. Les psychiatre­s refusent de l’enfermer mais il est clairement dangereux selon les rapports d’expertise qui parlent de psychopath­ie. Comme il est accessible à une sanction pénale, la médecine nous renvoie à notre responsabi­lité. Les parents nous disent débarrasse­z-nous de lui. Il faut lui interdire de venir à Andrésy. »

Les magistrats ont entendu les plaignants et ont sanctionné un comporteme­nt dangereux qui peut à tout moment mener à un drame. Ils l’ont condamné à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Trois mois de prison ont été révoqués dans une autre affaire. La justice lui interdit de se rendre à Andrésy durant cinq ans. On a senti un certain soulagemen­t chez les parties civiles.

Newspapers in French

Newspapers from France