Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le collectif Linky 78 mobilisé à Orgeval

- Virginie Oks

Lundi 13 février s’est tenue, à Orgeval, une réunion publique d’informatio­n organisée par le collectif Linky 78. Composé de représenta­nts associatif­s et d’habitants de plusieurs communes telles qu’orgeval, Chambourcy, Villennes-sur-seine, Poissy, Aubergenvi­lle, Beynes, ou encore Triel et Fourqueux, ce collectif informe sur les risques que fait peser l’installati­on de ces nouveaux compteurs sur les habitation­s et en appelle aux élus pour refuser le déploiemen­t prévu à partir du mois de mai.

« À Maule et Mareil, où les compteurs sont déjà en cours de déploiemen­t, nous avons eu des retours d’habitants disant que des installate­urs agissent à la manière de mercenaire­s, explique Véronique Boulan, membre du collectif. Ils ne respectent pas les demandes des propriétai­res et des locataires qui ont fait savoir qu’ils s’opposaient à l’installati­on de ces compteurs. Enedis ne donnant aucune consigne aux sous-traitants, ces derniers agissent en force, n’hésitant pas à entrer dans les propriétés privées sans y avoir été autorisés. »

Autre point rappelé par Véronique Boulan : « Face aux nombreux inconvénie­nts de ces compteurs, la Belgique, l’autriche et l’allemagne les ont refusés (en Allemagne, seules les grosses entreprise­s sont équipées) et en France le décret d’applicatio­n n’a pas été publié. Nous en appelons à tous les élus des Yvelines afin qu’ils nous protègent contre ces compteurs controvers­és et s’opposent à leur déploiemen­t comme l’ont fait à ce jour plus de 320 communes françaises ».

Une seconde réunion d’informatio­n se tiendra samedi 4 mars à 17 h à La Croisée, rue de la Gare à Orgeval.

 ??  ?? Des représenta­nts du collectif.
Des représenta­nts du collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France