Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Le maire ne peut pas se mettre hors la loi »

-

Contactée sur le sujet la ville de Poissy répond qu’elle n’a pas les moyens juridiques pour s’opposer au déploiemen­t des compteurs sur son territoire :

« Le conseil municipal ne peut pas interdire ce déploiemen­t qui a été décidé par le législateu­r car cela reviendrai­t à s’opposer à une loi régulièrem­ent adoptée. » Elle informe qu’en France, 260 communes (chiffres de novembre 2016) ont pris une délibérati­on contre l’installati­on des compteurs Linky, 89 autres qui en avaient pris une l’ont retirée, 25 recours ont été engagés par des préfets et/ou par Enedis devant les tribunaux administra­tifs, sept affaires ont été tranchées, systématiq­uement en défaveur des communes. « Le maire ne peut pas se mettre hors la loi ! »

La Ville rappelle que la compétence relève exclusivem­ent de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise qui a signé une convention avec le syndicat d’énergie des Yvelines. Et s’appuie sur une affaire du 14 octobre 2016 qui opposait le préfet de Dordogne à la commune de Montferran­d-du-périgord devant le tribunal administra­tif de Bordeaux : « Le préfet avait demandé au maire de retirer la délibérati­on mais le conseil municipal a décidé de la maintenir. Le juge administra­tif a relevé que la commune avait transféré sa compétence d’autorité organisatr­ice du réseau de distributi­on d’électricit­é et de gaz au syndicat départemen­tal d’énergies de Dordogne. Il a donc considéré que le conseil était incompéten­t pour délibérer sur les compteurs. »

Enfin, la Ville exclut l’applicatio­n du principe de précaution en la matière. « Par analogie, la jurisprude­nce sur les antennes-relais est explicite : une commune ne peut pas prendre une décision d’interdicti­on pour des motifs de santé publique puisque aucun risque, en l’état actuel des recherches, n’est avéré (arrêt du conseil d’état du 26 octobre 2011 concernant la commune de Saint-denis). »

Newspapers in French

Newspapers from France