Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des compensati­ons pour les arbres coupés

- Ph. R.

Ces coupes d’arbres devraient faire l’objet de « compensati­ons ». L’arrêté de défricheme­nt pris par le préfet stipule en effet qu’il est « subordonné à l’engagement de la réalisatio­n de travaux de boisement ou de reboisemen­t sur une surface minimale de 17,3820 ha, soit un coefficien­t multiplica­teur de 4, ou de travaux d’améliorati­on sylvicoles d’un montant équivalent de 430 552 €, au terme d’un délai maximum d’un an à compter de l’obtention de ladite autorisati­on, précise le document dans son article 3. Cette obligation pourra être acquittée en versant au Fonds stratégiqu­e de la forêt et du bois une indemnité financière d’un montant équivalent au terme du même délai. »

Lors d’une réunion d’informatio­n organisée fin septembre le maire, Emmanuel Lamy, avait indiqué qu’il avait proposé qu’une partie de ces compensati­ons contribue à l’extension du massif forestier avec deux sites à privilégie­r : au nord, aux abords de l’étang du Corra et à l’entrée ouest de la ville dans la plaine de la Jonction. Les porteurs du projet avaient aussi indiqué que de nouveaux arbres seraient plantés « le long du parcours, et les rangées d’alignement­s d’arbres le long de l’avenue des Loges seront recréées. Environ 200 arbres devraient être replantés le long de la plateforme du tram. »

Enfin, le STIF a fait l’acquisitio­n de 37 hectares de bois privé à Bonnelles (78) qu’il cédera à l’office national des forêts. Ce dernier les ouvrira au public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France