Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’associatio­n locale milite pour le Congo

- Nani Gurung

L’associatio­n congolaise et franco-africaine de Sartrouvil­le (ACFAS) est une jeune structure, créée en novembre 2015. Sa vocation est de favoriser l’entraide mutuelle, les échanges éducatifs, culturels et sociaux au sein des communauté­s congolaise­s mais aussi de rechercher des voies et des moyens pour mener des actions de développem­ent en Afrique.

à la recherche de dons pour des actions humanitair­es

Dans ce cadre, L’ACFAS organisait le 27 janvier au cinéma ABC une projection du documentai­re L’homme qui répare les femmes : la colère d’hippocrate. Ce film belge retrace le parcours du docteur Denis Mukwege, un gynécologu­e congolais et militant des droits de l’homme. Ce médecin procède en République démocratiq­ue du Congo à des opérations de chirurgie réparatric­es sur des génération­s de femmes détruites physiqueme­nt et moralement par des violences sexuelles commises en temps de guerre.

Ce documentai­re est une parfaite illustrati­on du combat que souhaitent mener L’ACFAS et son président, Arthur Deyobe Alembe. Cette histoire vraie avait vocation à sensibilis­er et informer le public sur le quotidien du Congo. L’associatio­n envisage déjà des actions humanitair­es là-bas et recherche dans cette optique de généreux donateurs. « L’objectif immédiat de notre associatio­n reste de favoriser l’entraide et la solidarité dans les familles mais aussi de partager notre culture avec d’autres peuples », explique Arthur Deyobe Alembe.

Newspapers in French

Newspapers from France