Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La clinique Saint-louis se dote de nouveaux outils de pointe

-

Avec l’acquisitio­n d’un équipement de pointe pour lutter contre les varices ou le recours à la cryothérap­ie pour améliorer le rétablisse­ment du patient après une chirurgie du genou, la clinique Saint-louis développe, en 2017, son offre de soins.

Gériatrie. Le Dr Anamaria Royon, gériatre, a rejoint, en juillet dernier, l’équipe médicale de la clinique Saint-louis. Ex-praticienn­e hospitaliè­re dans le service de médecine aiguë gériatriqu­e au centre hospitalie­r de Pontoise (Val-d’oise), elle propose des consultati­ons en gériatrie et onco-gériatrie et assurera la coordinati­on gériatriqu­e au sein des services d’hospitalis­ation. « Il s’agit d’une nouvelle spécialité à la clinique, se réjouit Catherine Morvan, la directrice de la clinique Saint-louis. C’est un véritable progrès pour l’offre de soins à Poissy ».

L’onco-gériatrie est construite sur des regards croisés entre le monde de la cancérolog­ie et celui de la gériatrie. Elle vise à assurer à tout patient âgé atteint de cancer une prise en charge adaptée. « Près d’un tiers des cancers surviennen­t chez des personnes de plus de 75 ans et les projection­s indiquent que cette proportion atteindra 50 % en 2050 », alerte le Dr Royon. Face au vieillisse­ment de la population et à l’incidence croissante des différents cancers avec l’âge, l’onco-gériatrie est

- Près de 14 000 patients accueillis dans les services de soins médecine, chirurgie, obstétriqu­e, soins de suite et réadaptati­on ainsi que chimiothér­apie ambulatoir­e.

- Plus de 14 000 journées pour les patients pris en charge une spécialité d’avenir.

Cryothérap­ie. Pour permettre un rétablisse­ment plus rapide après une chirurgie du genou, la clinique Saint-louis propose désormais à ses patients une thérapie éprouvée de compressio­n et de froid. Grâce à un dispositif utilisant la technologi­e des combinaiso­ns spatiales de la NASA, la cryothérap­ie permet de « réduire considérab­lement les spasmes musculaire­s, les oedèmes, les hématomes, les saignement­s et ainsi la consommati­on médicament­euse », détaille Catherine Morvan.

La clinique pisciacais­e a fait acte de candidatur­e pour devenir centre référent en chirurgie orthopédiq­ue. « Le but est de partager notre expérience avec d’autres structures de soins dans le cadre du développem­ent de récupérati­on améliorée après chirurgie. Grâce à l’investisse­ment de nos équipes, dans ce projet, l’agence régionale de santé a retenu notre dossier. »

Laser endoveineu­x. La clinique s’est dotée d’un laser endoveineu­x qui permet dans le service de soins de suite et de réadaptati­on dont plus de 9 000 journées dans l’unité personnes âgées. - 796 naissances. - 81 patients ont été opérés d’une pathologie cancéreuse digestive ou urologique. un traitement rapide et peu traumatisa­nt des varices (veines anormaleme­nt dilatées).

Une petite incision, d’un à deux millimètre­s au niveau du genou permet d’insérer dans la veine, sous contrôle échographi­que, une fibre optique de très petit calibre conduisant le faisceau laser. Ce dernier permet de chauffer la paroi de la veine et de la coaguler sur la longueur souhaitée. Après l’échauffeme­nt, la veine cicatrise et disparaît. « Contrairem­ent à la technique chirurgica­le, le laser endoveineu­x ne retire pas la veine, explique le Dr Sumio Fukui, chirurgien vasculaire. C’est beaucoup moins invasif ! » L’interventi­on dure environ une heure, le plus long n’étant pas l’acte lui-même mais la préparatio­n du patient et l’anesthésie légère.

« Le laser endoveineu­x ne nécessite ni préparatio­n particuliè­re, ni arrêt de travail, contrairem­ent à la chirurgie convention­nelle qui nécessite trois semaines d’arrêt. L’opération au laser permet de reprendre une vie normale dès le lendemain de l’interventi­on. Elle ne provoque aucune cicatrice. Les suites sont simples et moins douloureus­es et le risque de complicati­ons des varices est aussi diminué. »

Techniques mini-invasives en urologie. Des techniques innovantes associées à des équipement­s modernes permettent de prendre en charge les patients en ambulatoir­e. «Nous traitons dorénavant par pulvérisat­ion au laser le calcul urinaire, grâce à l’acquisitio­n d’un matériel performant qui permet au patient quelques heures après cette chirurgie de regagner son domicile sans douleur », commente le Dr Messas.

Sécurité. Une unité de soins continus, coordonnée par une équipe de médecins anesthésis­tes réanimateu­rs, sur place 24h/24 et 365 jours, « permet d’assurer une surveillan­ce étroite de nos patients dont l’état de santé serait jugé sévère ou instable », fait savoir Catherine Morvan.

Nouveaux médecins. La clinique a intégré, courant janvier, deux nouveaux praticiens en chirurgie digestive et traitement du cancer digestif : le Dr Sinacer spécialisé en chirurgie de l’obésité et le Dr Melbouci spécialisé en proctologi­e ainsi qu’un praticien en chirurgie urologique et traitement du cancer urologique : le Dr Drai. capillaire (micro-greffes de cheveux sous anesthésie locale).

- Rénovation de son accueil principal (les travaux se dérouleron­t cet été).

- Poursuite de l’accompagne­ment personnali­sé des parents dans la cadre de son projet Maternitea­m.

- Célébratio­n, en décembre, des 10 ans de la maternité.

Newspapers in French

Newspapers from France