Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Odyssée pour la Terre s’attaque aux déchets sans culpabilis­er

- Virginie Oks

Yvelinois depuis une vingtaine d’années, Olivier Briau a toujours été sensible à la question du gaspillage. C’est donc tout naturellem­ent que lui est venue l’idée, avec Luc Keller, Julien Briau et Barbaro Navaro, de créer, il y a un peu plus d’un an : Odyssée pour la Terre, une associatio­n consacrée aux déchets.

Des gestes utiles

« J’ai toujours été surpris par le fait que l’espèce humaine est la seule à créer des déchets dont elle ne sait pas quoi faire ensuite, explique Olivier Briau. En France, on part de très très loin en matière de déchets quand on compare avec ce qui se passe à San Francisco par exemple (qui recycle quasi 100 % de ses détritus). Ici, la plupart des gens ne veulent pas s’en occuper. Pourtant quand on s’intéresse un peu au sujet, on découvre qu’il y a plein de solutions, que les déchets peuvent être créateurs d’emplois et de richesse. »

La mission que s’est fixée Odyssée pour la Terre est avant tout d’informer le plus grand nombre afin de montrer à tout un chacun quels intérêts et quels moyens il a, à sa porté, pour gérer ses déchets. Cela passe par le sac réutilisab­le pour faire ses courses au recyclage (dans la benne adéquate !) de son verre, de son papier, de ses textiles ou encore de ses bouteilles et flacons en plastique.

« On encourage également à limiter le suremballa­ge quand on achète un produit dans un supermarch­é en achetant en grande quantité plutôt qu’en petite portion ou en faisant un gâteau maison plutôt qu’en achetant un paquet. Ces gestes utiles qui peuvent sembler insignifia­nts ont beaucoup d’impact au final car quand ils ne sont pas recyclés, nos déchets sont incinérés et cela participe à la mauvaise qualité de l’air que nous respirons », poursuit Olivier Briau.

Odyssée pour la Terre intervient également dans les écoles, les collèges, les lycées et, de manière régulière, auprès des étudiants de L’AFIPE (Centre de formation des apprentis en commerce situé à Poissy). L’associatio­n a également un partenaria­t avec l’union nationale du sport scolaire (UNSS) avec laquelle elle organise des actions de sensibilis­ation sur des événements sportifs.

Mercredi 22 février, Odyssée pour la Terre sera partenaire, aux côtés de l’associatio­n Triel Environnem­ent, de la conférence donnée par Jérémie Pichon, l’auteur d’une famille presque zéro déchets. (Lire p 11).

Newspapers in French

Newspapers from France