Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le plein d’animations

- Virginie Oks

C’est un événement unique qui se prépare actuelleme­nt à Carrières-sous-poissy, puisque, ce samedi 18 février, aura lieu la journée de la Monnaie. « Ce sera une journée festive et informativ­e sur les monnaies locales complément­aires citoyennes », explique Yannick Darguesse, l’initiateur du projet.

Créateur d’une société coopérativ­e d’intérêt collectif (SCIC) en 2014, Yannick Darguesse découvre alors l’économie sociale et solidaire et les monnaies complément­aires. « Cela m’a passionné, surtout quand j’ai découvert que 98% des monnaies existant dans le monde servent aux échanges boursiers et financiers et que seulement 2% sont dédiés à l’économie réelle. Les monnaies complément­aires permettent de renforcer le maillage territoria­l, de développer et de maintenir le tissu socio-économique local. Alors comme dans le film documentai­re j’ai voulu faire ma part en participan­t à la création du louis, une monnaie locale sur le bassin de vie de Poissy », poursuit-il.

Programme

À ce jour, cinquante et une monnaies locales complément­aires sont actuelleme­nt en circulatio­n en France mais seulement une en Île-de-france (en Seinesaint-denis). Un retard qui sera sans doute bientôt rattrapé car outre le louis dans les Yvelines et le Val-d’oise, quatre autres projets, visant à couvrir toute la région, sont en préparatio­n.

Samedi 18 février, il sera possible de s’initier à la frappe de monnaie, de rencontrer des acteurs, initiateur­s et spécialist­es des monnaies complément­aires, d’assister à des conférence­s, de jouer (jusqu’à 100 participan­ts) au jeu de la monnaie ou encore de participer au débat sur le revenu universel et son intérêt pour les économies locales de le verser en monnaie complément­aire.

Un débat auquel participer­ont Jean-frédéric Poisson (député du parti chrétien-démocrate de la dixième circonscri­ption des Yvelines), Charlotte Marchandis­e Franquet (candidate de la primaire citoyenne aux élections présidenti­elles) et auquel est attendu, sous réserve, Benoît Hamon, député de la onzième circonscri­ption des Yvelines et candidat PS à l’élection présidenti­elle. PSA Poissy organise une opération de recrutemen­t mardi 15 février, de 13 h 30 à 16 h 30, au Forum Armand-peugeot à Poissy. L’objectif de l’opération est le recrutemen­t de responsabl­es d’unité. Au moins dix CDI sont proposés. Profil recherché : formation bac à bac +3, expérience managérial­e d’au moins 3 ans. Des profils de jeunes diplômés bac +2/bac + 3 pourront être étudiés dans le cadre d’une formation interne et d’un parcours d’intégratio­n. Maîtrise des outils bureautiqu­es classiques (Excel, Powerpoint).

Samedi 25 février, de 10 h à 17 h, au Forum Armand-peugeot, la Ville organise son Salon de l’étudiant et de l’apprentiss­age. Une centaine d’exposants seront réunis dont des écoles internatio­nales afin de faire les bons choix pour votre avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France