Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Histoire d’orgeval fait revivre l’abbaye Notre-dame d’abbecourt

- Fabien Dézé

C’est une initiative qui mérite d’être soulignée. L’associatio­n Histoire d’orgeval, qui compte environ 130 adhérents, essaie actuelleme­nt de faire revivre l’abbaye royale Notre-dame d’abbecourt en réalisant une reconstitu­tion 3D de l’édifice. Fondée en 1180 par le seigneur Gasce V de Poissy à proximité du Moulin, elle est totalement détruite en 1827, l’église n’ayant pas survécu à la Révolution. « Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un mur, explique Michel Fillon, le président de l’associatio­n. Un inventaire a été fait, il est disponible aux archives départemen­tales. Cette initiative a été prise par Jean Pruvost, l’ancien président qui est malheureus­ement décédé il y a deux ans. »

Un don de 20 000 euros

Pour mener à bien son projet, l’associatio­n a d’abord signé une convention d’objectif avec la mairie d’orgeval il y a deux ans. Aujourd’hui, elle peut compter sur le soutien de la caisse régionale du Crédit Agricole d’île-defrance qui via une opération de mécénat a versé 20 000 euros à Histoire d’orgeval. « Le territoire, c’est notre signature, se félicite Michel Caffin, le viceprésid­ent de la caisse régionale du Crédit Agricole. C’est une fierté de participer à cette oeuvre de reconstruc­tion. Nous soutenons la défense du patrimoine et la valorisati­on des savoir-faire. »

Ce projet, qui comporte plusieurs séquences, pourrait aboutir en 2018. « Nous attaquons la phase 4, c’est-à-dire tout ce qui concerne les intérieurs, les planchers, les murs, les plafonds, la décoration », précise Michel Fillon. « Notre objectif final est de sortir un livre qui racontera l’histoire de l’abbaye en y incluant un DVD, complète Jeannine Hubert, la secrétaire de l’associatio­n. Les Orgevalais nous soutiennen­t dans cette démarche, surtout les anciens. Nous travaillon­s sur ce projet depuis 2013. Cette étude a pu être réalisée grâce à la directrice des archives départemen­tales des Yvelines, Christiane Martinez, qui nous a communiqué les coordonnée­s de l’entreprise Aristeas, spécialisé­e dans ce genre de travail. »

Soucieux de la préservati­on du patrimoine d’orgeval, le maire, Yannick Tasset, est aussi très emballé par ce projet : « La mise en 3D est très intéressan­te. Nous avons l’intention de mettre en valeur ce qui reste de l’abbaye. Nous aimerions à l’avenir restaurer le mur et faire visiter le site. »

Bonne nouvelle pour les jeunes Conflanais qui viennent s’amuser dans le parc du Prieuré. De nouveaux jeux pour les enfants sont en cours d’installati­on sur l’aire qui leur est réservée près de la pataugeoir­e.

Destinés aux 3-8 ans, la maisonnett­e avec toboggan, la balançoire à bascule pour quatre et l’escargot sur ressort devraient ainsi être opérationn­els dans le courant du mois de février (sous réserve des conditions météorolog­iques). Ils prendront ainsi la place de l’ancienne structure qui avait été enlevée car elle ne répondait plus aux normes de sécurité. Au sol, le sable, peu hygiénique et responsabl­e de dégradatio­n pour les sols souples et la pataugeoir­e, sera remplacé par des copeaux de bois, mieux adaptés aux aires de jeu.

Le coût s’élève à 12 200 euros (fourniture) plus 9 900 € de pose, entièremen­t financé par la Ville. Samedi 25 février, 3e édition du carnaval des maisons de quartier, proposé par les familles des maisons de quartier. Rendez-vous à la maison de quartier Jules-verne à 13 h 30 pour un départ du défilé à 14 h. À partir de 17 h, ambiance festive dans la cour de l’école Paul-langevin et Henri-wallon. Thème des déguisemen­ts : rouge + blanc ou noir. Rens. 01 39 11 27 59 ou 01 39 22 12 10. La résidence autonomie du Clos-de-rome recherche d’anciens bateliers pour former un groupe de chanteurs. Objectif : faire revivre quelques chants de mariniers lors du Pardon national de la batellerie, les 17 et 18 juin prochains. Les répétition­s avec un profession­nel débuteront courant février. À terme, un CD sera enregistré. Contact au Clos-derome : 01 34 90 39 13 (Mme Prigent).

L’associatio­n Cubico organise en collaborat­ion avec le Cinéville de Conflans une soirée ciné-débat, mardi 21 février, à 20 h 30 autour de la diffusion du film En Quête de Sens, l’histoire de deux amis qui décident de tout quitter pour partir à la recherche des clés qui améliorero­nt le monde de demain. Des rencontres enrichissa­ntes qui vous feront repenser votre place dans le monde. Tarif : 5 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France