Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Vol du cahier de l’enquête publique et mécontente­ment des riverains

-

« C’est une première ! Nous n’avons jamais eu affaire à ce genre de cas », explique Alain Mazagol, maire adjoint délégué aux travaux et patrimoine, à l’embellisse­ment de la ville et aux systèmes d’informatio­n. Le 27 janvier au soir, les employés de la mairie annexe d’andrésy ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le cahier dédié aux commentair­es des riverains concernant l’enquête publique de l’aménagemen­t de l’île d’andrésy, débutée le 19 janvier, avait disparu.

Aucun commentair­e

« Lorsque nous avons consulté le cahier la veille au soir, il n’y avait aucun commentair­e écrit, souligne l’élu. Il n’y avait donc aucune phrase dérangeant­e, qui aurait pu pousser un individu à dérober le carnet. » La mairie a porté plainte, mais toujours aucune trace du livret. « La décision de lancer une enquête publique vient de la préfecture, c’est donc elle qui a décidé de son prolongeme­nt. » Le dossier est donc consultabl­e jusqu’au 17 février, au lieu du 3, et « cette fois-ci, il faut se présenter à l’accueil pour demander l’accès au cahier », précise Alain Mazagol.

L’enquête a été mise en place suite à la mésentente entre habitants de l’île et la mairie. « Tout autour de l’île, nos équipes ont délimité un chemin où passeront les promeneurs. La règle veut qu’il s’étende sur une largeur de 3,25 m. Nous ne pouvons pas aller en dessous, ce serait trop dangereux, notamment avec la Seine », explique l’élu. Les résidents ne veulent pas que le parcours passe derrière chez eux, et encore moins qu’il empiète sur leur terrain. « J’ai peur pour ma sécurité, lance une riveraine. La mairie ne pourra pas contrôler les allées et venues de l’ensemble des personnes qui vont venir sur l’île. »

Elle va plus loin en dénonçant un manque de compréhens­ion de la mairie « qui ne voit ces aménagemen­ts que comme une mise en valeur de la nature ». Pour délimiter sa parcelle privée, des arbustes ont été installés, mais la propriétai­re compte bien clôturer autour de chez elle pour ne pas être embêtée. Les promeneurs arrivés par l’île Nancy devront emprunter le chemin longeant l’arrière des habitation­s pour rejoindre le nouveau parcours. Pour certains résidants, une partie de leur parcelle leur sera enlevée pour respecter les 3,25 m de sécurité. La maire s’engage à replanter grillages et haies pour éviter le vis-à-vis.

Parcours dans les arbres

Pour rappel, la Ville a démarré des travaux d’aménagemen­t, en novembre 2015, pour rendre accessible toute l’île au public. « Aujourd’hui, il est prévu de faire passer 35 000 à 40 000 personnes aller et retour sur nos maisons, s’indigne Jeanpierre Gallois, président de Trank’île. Si nous sommes venus vivre ici c’est pour avoir de la tranquilli­té. » Pour rendre la promenade ludique et agréable, des panneaux informatif­s sur la faune et la flore ont été installés,

Newspapers in French

Newspapers from France