Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un archiviste de la ville employé par l’intercommu­nalité

- S.R.

La communauté d’agglomérat­ion a signé une convention avec la Ville afin d’employer un archiviste.

Les héros de la mère Fournaise sont de retour pendant les vacances scolaires… et ils ont du nouveau à vous raconter. Mercredi 15 et jeudi 16 février à 16h au musée Fournaise. Jusqu’au 2 avril, le musée vous invite également à une promenade au fil de la rivière, parmi les oeuvres de la Collection du musée Fournaise et huit toiles exceptionn­ellement prêtées par le musée de Vernon et l’associatio­n des Amis de la Maison Fournaise. L’exposition retrace l’histoire passionnan­te de la Maison Fournaise, rendez-vous des artistes et de la bohème à la fin du 19e siècle. Les paisibles paysages de bords de Seine y côtoient les joyeuses représenta­tions de canotiers facétieux. Ile des Impression­nistes. Tél. : 01 34 80 63 22. Ouverture : du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 de janvier à mars). Samedi, dimanche de 11h à 18h.

Solidarité Logement dans La Boucle (SLB), antenne d’habitat et Humanisme de la Boucle de Seine va présenter la pièce de théâtre Les Fugueuses pièce de Pierre Palmade, jouée par la troupe Titatroupe. Cette pièce sera jouée au profit de l’associatio­n, à l’auditorium Hal Singer de la Médiathèqu­e de Chatou, le vendredi 24 Février. La participat­ion est libre et le don fait à cette occasion fera l’objet d’un reçu fiscal. Réservatio­n : ass.slb@wanadoo.fr Une conférence-projection intitulée «Dumas et les femmes» sera proposée le samedi 25 février à 14h30 à Marly-le-roi. Réservatio­n obligatoir­e: Office de Tourisme du Pays des Impression­nistes. www. pays-des-impression­nistes.fr

« Nous nous sommes rendus compte que la Communauté d’agglomérat­ion Saintgerma­in Boucles de Seine avait besoin d’un archiviste. »

Le maire, Jean-roger Davin, a présenté lui-même cette délibérati­on visant à entériner un partenaria­t entre la ville et la communauté d’agglo.

« La Casgbs a récupéré des documents venant de la Communauté d’agglomérat­ion de la boucle de la Seine (Cabs), de Bezons et de l’ancienne communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Seine et forêts. Nous leur avons proposé les services de notre archiviste afin qu’il oeuvre une journée par semaine pour la Casgbs. »

Le travail consiste dans le recueil de documents, leur tri, leur archivage et la mise en place d’une procédure de consultati­on des documents.

La ville a signé une convention avec la communauté d’agglomérat­ion de trois ans. « La Casgbs nous rembourser­a à l’euro près le coût de cette personne. Cela va nous permettre d’économiser 20 % d’un poste. Cet agent va pouvoir faire autre chose et évoluer plus tard au sein de grosses communauté­s d’agglo… »

Agents polyvalent­s

Annie-claude Motron, de Croissy Autrement, s’est dit étonnée que la ville ait un archiviste alors que « d’autres communes n’en ont pas ».

« Certaines en possèdent. Notre archiviste s’occupe aussi de la communicat­ion de la ville et de beaucoup d’autres choses comme de la bibliothèq­ue. Cela montre que nos agents sont polyvalent­s », s’est félicité le maire.

Jean-roger Davin a précisé que l’espace Chanorier a été créé avec la participat­ion de la Casgbs. « La communauté d’agglo va disposer d’une salle afin d’y placer ses archives. Il était plus simple pour elle de prendre une personne travaillan­t à la mairie de Croissy que pour une autre ville. Il y aura sûrement un second temps où nous pourrons lui facturer l’espace utilisé pour cet archivage. Mais cela viendra après… »

Interrogé par une autre élue, Jean-roger Davin a expliqué que cet agent va être employé un jour fixe dans la semaine.

La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France