Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le maire a écrit aux habitants du quartier

- S.R.

Le maire Ghislain Fournier a écrit aux habitants du quartier Brimont afin de les rassurer. Les Catoviens dénoncent le manque de places de stationnem­ent dans le projet de création d’une résidence pour personnes âgées.

Le dialogue est difficile entre la mairie et les habitants du quartier Brimont. Les Catoviens ne voient pas d’un très bon oeil la création d’une résidence pour seniors qui doit s’accompagne­r de la rénovation du pôle médical. En cause, le manque de places de stationnem­ent réservées aux futurs habitants.

Face à cette inquiétude et afin de répondre à une pétition qui a rassemblé pas moins de 550 signatures, le maire a décidé d’écrire aux habitants. Dans une longue missive, dans laquelle il fait un historique de la situation, l’édile se veut rassurant. Selon l’élu, vingt-huit places sont prévues, huit pour les médecins et vingt pour les prochains résidents.

« Compte tenu des ratios en vigueur pour ce type d’établissem­ents, les résidents ne devraient en occuper que seize à dix-huit. Il restera donc quelques places disponible­s pour les visiteurs. » Aux yeux de l’édile, « l’argument selon lequel ces résidents n’auraient pas de places réservées et devraient se garer dans le rue est donc infondé ».

Le maire « confiant »

« Quant aux futurs salariés présents au quotidien, ils devraient, d’après nos renseignem­ents, être au nombre de quatre, et ne pas utiliser plus de deux véhicules (deux d’entre eux venant en RER) », poursuit Ghislain Fournier.

L’édile ajoute que le pôle médical est actuelleme­nt constitué de huit médecins, deux salles de consultati­on étant encore à louer.

La municipali­té cherche à étoffer cette équipe médicale avec la venue de deux autres praticiens dont un généralist­e, « ce qui permettra à terme un total de dix médecins présents et non pas cinq comme affirmé dans la pétition ».

En conclusion, le maire estime que le parking disposant de vingt-huit places semble donc en adéquation avec les besoins suscités par ce projet. « Le remplissag­e du parking devrait s’étaler sur plus de dix-huit mois à compter de l’ouverture programmée de la résidence au printemps prochain. » « Confiant » quant à l’impact de ce programme immobilier sur la vie du quartier, l’élu propose aux riverains des « points d’étape » fin 2017 et à la mi-2018.

Engagement formel

Cette « confiance » du maire n’est pas partagée par les riverains qui dénoncent le fait que les permis de construire, initial et modificati­f, ont été accordés sans « comporter de places de stationnem­ents pour les futurs résidents ».

Les habitants réclament « un engagement formel » pour « vingt places de stationnem­ent réservées aux résidents ». « Il faut que cet engagement figure dans le règlement de copropriét­é », explique une Catovienne.

Newspapers in French

Newspapers from France