Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des Nuits barbares enivrantes de beauté à Conflans

-

Spectacula­ire. Époustoufl­ant. Sublime. Les superlatif­s nous manquent pour décrire l’effet Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde,nouveau spectacle de la Compagnie Hervé Koubi. Le chorégraph­e avait ébloui Conflans avec le merveilleu­x Ce que le jour doit à la nuit. Il revient avec la même troupe de douze danseurs rencontrés dans les milieux de la danse de rue en Algérie.

Portés et sauts périlleux, acrobaties, ils déploient toute l’étendue de leur technique dans des ensembles qui évoquent autant une parade guerrière hypnotique dans son intensité qu’un ballet d’opéra dans sa précision.

Totalement investis dans cette danse brute, avec une spirituali­té presque sensuelle, on pense à des bas-reliefs antiques qui soudain prendraien­t vie. Impression redoublée dans ces tableaux où, armés de bâtons ou de couteaux, ils s’adonnent à d’étranges mystères.

En affrontant cette peur ancestrale du « barbare », Hervé Koubi et ses danseurs portent notre regard sur ce qu’il y a de plus beau dans la rencontre des cultures et des religions : la fraternité. On en sort ivres d’humanité et de beauté.

■PRATIQUE

Vendredi 24 février à 20 h 30, au théâtre Simone-signoret, Conflanssa­inte-honorine. Tarifs : 12 à 28 euros. Rens. et rés. 01 34 90 90 90 ou theatre. signoret@mairie-conflans.fr

 ??  ?? La Compagnie Hervé Koubi présente Les Nuits barbares à Conflans.
La Compagnie Hervé Koubi présente Les Nuits barbares à Conflans.

Newspapers in French

Newspapers from France