Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un giratoire pour faire sauter les bouchons

- Philippe Roudeillat

Le projet d’aménager un giratoire en lieu et place du carrefour du Bel-air à Saint-germain-en-laye pour faire sauter les bouchons connaît une avancée avec son inscriptio­n au contrat de plan entre l’état et la Région qui s’engagent à verser 2 millions d’euros.

Les automobili­stes passant par Saint-germain-en-laye seront très certaineme­nt ravis d’apprendre que l’un des points noirs en matière de circulatio­n sur cette commune pourrait bien se transforme­r en lointain souvenir. En effet, le projet d’aménagemen­t du carrefour du Bel-air censé faire sauter ce bouchon vient de connaître une avancée significat­ive. C’est ce qu’indique Valérie Pécresse dans un courrier qu’elle a adressé au député-maire de Chambourcy, Pierre Morange. La présidente de la région Ile-de-france explique que le projet a été retenu dans le cadre de la « revoyure du contrat de plan entre l’état et la Région (CPER) » validé en conseil régional le 15 décembre dernier.

1 million de l’état et de la Région

L’opération y est inscrite pour un montant de cinq millions d’euros. Le courrier précise également que l’opération fera l’objet d’une participat­ion de la Région à hauteur d’un million d’euros, « à parité avec l’état. Le montant de la participat­ion globale des collectivi­tés locales, dont le Départemen­t, s’élèvera donc à trois millions d’euros. »

« L’aménagemen­t du carrefour du Bel-air, projet que vous soutenez et défendez activement depuis longtemps, contribuer­a ainsi à lutter contre Ia congestion routière, thème d’action prioritair­e de la Région, indique Valérie Pécresse à Pierre Morange. Il permettra également d’améliorer le cadre de vie des Francilien­s, ainsi que de renforcer la sécurité des usagers, notamment des cyclistes et des piétons. »

Le problème de ce carrefour à feux multiples est bien identifié depuis très longtemps à Saintgerma­in-en-laye. Il réside dans le fait que deux axes importants, la RN 13 et la RN 184 et leurs flots de véhicules, convergent vers cet aménagemen­t qui peine à absorber l’importante circulatio­n qui y passe.

Passer la rue Priolet à 4 voies

La solution pour faire sauter ce bouchon résiderait dans la création d’un giratoire et l’élargissem­ent du tronçon adjacent de la RN184, c’est-à-dire de la rue Albert-priolet. Il s’agirait de faire passer à 4 voies cet axe qui en comporte actuelleme­nt 3 dans sa section entre le carrefour du Bel-air et la gare de la Grande Ceinture.

« Avec des aménagemen­ts techniques en plus, cela apportera une vraie réponse au problème rencontré dans ce secteur, se félicite Pierre Morange. Cela va rétablir de façon extrêmemen­t concrète et opérationn­elle une fluidité de trafic qui évitera l’entassemen­t auquel on assiste du fait de la multiplici­té des feux et de l’absence d’articulati­on dans le cadre d’un plan d’ensemble. » Concernant le financemen­t de l’équipement, le député-maire estime qu’il « faudra forcément la participat­ion de la mairie de Saintgerma­in-en-laye. Le coût est tout à fait absorbable. »

Selon l’élu, ce nouveau giratoire pourrait raisonnabl­ement voir le jour dans un délai de 4 ans.

 ??  ??
 ??  ?? Le courrier envoyé à Pierre Morange précise que l’opération fera l’objet d’une participat­ion de la Région à hauteur d’un million d’euros, « à parité avec l’état ».
Le courrier envoyé à Pierre Morange précise que l’opération fera l’objet d’une participat­ion de la Région à hauteur d’un million d’euros, « à parité avec l’état ».
 ??  ?? Le problème de ce carrefour à feux multiples est bien identifié depuis très longtemps à Saint-germain-en-laye.
Le problème de ce carrefour à feux multiples est bien identifié depuis très longtemps à Saint-germain-en-laye.
 ??  ?? Le projet prévoit de faire passer la rue Albert-priolet de 3 à 4 voies dans sa section entre le carrefour du Bel Air et la gare de la Grande Ceinture.
Le projet prévoit de faire passer la rue Albert-priolet de 3 à 4 voies dans sa section entre le carrefour du Bel Air et la gare de la Grande Ceinture.

Newspapers in French

Newspapers from France