Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ancien élu, Jean Laurent s’essaie au polar

- Ph. R.

Ancien élu municipal d’opposition PS à Saint-germain-enlaye, Jean Laurent est également connu pour être l’auteur de plusieurs ouvrages. Après avoir raconté les grands moments de sa vie personnell­e et profession­nelle dans « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle », puis plongé les lecteurs dans ses vingt années de militantis­me d’élu municipal d’opposition avec «Un socialiste en Péricardie» en 2014 et enfin s’être attaqué à la question universell­e: «Est-ce que je crois en dieu?» dans le livre sorti en 2016, « Conviction­s d’un athée de bonne foi », le Saint-germanois a choisi de s’attaquer à un autre style: le roman policier.

« Je ne suis pas écrivain. Au départ, je me suis lancé pour faire plaisir à mon petit-fils, pour lui raconter les moments importants de ma vie, explique Jean Laurent qui est également président de l’associatio­n « Tous en Forme à Saint-germain », proposant de la gymnastiqu­e d’entretien. Puis, après les deux autres ouvrages qui étaient aussi assez personnels, je me suis dit pourquoi ne pas faire un roman. J’ai donc décidé d’aller au bout d’autant que j’avais déjà en tête une idée. J’ai envoyé le résultat à plusieurs éditeurs et l’un d’eux m’a répondu. En fait,c’est plus une nouvelle qu’un roman.»

Un nouveau livre en préparatio­n

Ce quatrième ouvrage, intitulé « Un cadavre dans le pétrin », nous emmène à la rencontre de Jean (Nono) qui mène une vie de lycéen chez ses parents. Il souhaite être ingénieur. Il refait le monde avec son ami Paul qui habite le même immeuble. Un jour, achetant son pain, il bavarde plus longuement avec Rose, la fille de la boulangère. Débute alors avec elle une relation amoureuse. Alors qu’ils filent un grand amour, Rose disparaît mystérieus­ement. Rapidement l’enquête se met en place, mais des faits surprenant­s la font basculer. Anéanti par cette disparitio­n, et perturbé par la tournure prise par l’investigat­ion, Nono fera tout pour découvrir l’effroyable vérité…

Si les événements décrits dans ce roman sont bien fictifs, l’auteur avoue y avoir distillé quelques éléments autobiogra­phiques. Aujourd’hui, Jean Laurent, un peu piqué par le virus de l’écriture, songe déjà à un nouveau projet: un roman historique. « Ce dernier livre étant paru, cela donne de nouvelles idées, confie-t-il. Ce roman se passerait au temps de l’esclavage. J’ai lu beaucoup de choses dessus. J’ai déjà commencé l’écriture de ce roman dans lequel Il y aura une histoire d’amour. »

 ??  ?? « Un cadavre dans le pétrin » est le 4e livre de Jean Laurent.
« Un cadavre dans le pétrin » est le 4e livre de Jean Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from France