Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Gymnase Marcel-villeneuve : le permis de construire voté

- Jehan-jacques Peyre

L’amicale Sportive Montesson La Borde (ASML) démarre en mars un atelier gym parentbébé pour les enfants de 6 mois à 3 ans, accompagné­s d’un parent. Il s’agit pour les jeunes parents d’une première activité partagée avec leur enfant, jeux de posture, d’équilibre, de mouvement, de communicat­ion pour une meilleure complicité gestuelle.

Une activité à la carte pour les moins de 3 ans

Une animatrice spécialisé­e permettra aux parents d’accompagne­r en toute sécurité l’enfant, vers un véritable éveil à la motricité. L’enfant va ramper, grimper, rouler, lancer avec maman ou papa. « À cet âge-là, bébé a besoin d’agir et vous serez là pour l’aider, assure Patricia, présidente de L’ASML. Vous allez découvrir avec lui des situations variées, des parcours d’habilité motrice, des comptines, des jeux de doigts, des activités en corps à corps, aménagés pour lui, pour favoriser son autonomie et ses capacités corporelle­s ».

L’atelier gym parent-bébé s’inscrit dans le programme « Tribu Sport » de la Fédération française sports pour tous. « Nous avions prévu de le mettre en place en début d’année mais pour des raisons logistique­s, nous n’avons pas pu ouvrir le cours. À l’origine, nous proposions un cours sur l’année mais finalement nous avons opté pour un fonctionne­ment à la carte, par petits modules de 2 ou 4 séances, plus souple pour les familles ».

Un moment de complicité

Mathylde, spécialisé­e dans les activités gymniques pour enfants, a suivi la formation « Tribu’sport » de la Fédération. « Il existe peu d’activités pour la petite enfance alors que ces activités favorisent l’éveil de l’enfant par l’écoute, le développem­ent de la confiance en soi et encouragen­t un moment privilégié de complicité familiale, déclare la présidente. C’est un projet qui me tient à coeur depuis 2 ans déjà. Je discute beaucoup avec nos adhérents et les mamans m’ont souvent dit qu’il y avait peu d’activités pour les moins de 3 ans ». Pour ce module, le parent sert de modèle, il interagit avec son bébé. L’activité ne va pas être la même pour un enfant de 9 mois et un de 18 mois, et l’animatrice va proposer une activité différente en fonction des âges, au sein du même atelier, raison pour laquelle il est limité à 6 duos.

Newspapers in French

Newspapers from France