Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les élus s’inquiètent de la dette du Sidru

-

Les élus ont signifié leur opposition au transfert du Plu à la communauté d’agglo.

Désireux de conserver la main mise sur le Plan local d’urbanisme, les élus se sont prononcés contre le transfert de cette compétence à la communauté d’agglo.

« La loi Alur indique que les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale (epci) vont devenir de plein droit compétents en matière d’élaboratio­n et de modificati­on du Plu sauf en cas d’opposition des villes. Si 25 % des communes représenta­nt 20 % de la population d’un epci s’opposent à ce transfert, les Plu restent des compétence­s municipale­s », a expliqué le maire Ghislain Fournier.

L’élu a indiqué avoir le soutien des autres édiles siégeant à la Communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine. « Nous estimons pour notre part, comme tous les maires de la communauté d’agglo, qu’il faut garder cette compétence aux villes. Les 25 % sont donc largement dépassés. »

L’édile « estime qu’en cas de transfert de la compétence, les communes vont perdre une prérogativ­e fondamenta­le » en ce qui concerne la gestion de leur territoire ainsi que « les relations avec leurs administré­s ».

« C’est une composante importante des projets politiques de pouvoir maîtriser le Plu. »

Plus beaucoup de sens

L’élu a évoqué la délivrance des permis de construire. « Si nous continuons à délivrer des permis de construire sans avoir la main sur le Plu, cela n’aura pas non plus beaucoup de sens. L’un étant souvent lié à l’autre. Nous considéron­s que nous devons déterminer librement notre organisati­on et notre cadre de vie en fonction des spécificit­és locales. »

Pour le premier magistrat de la commune, cette prérogativ­e doit donc rester communale. « Je vous propose pour cette

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France