Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le transfert du PLU à l’interco bloqué

-

Les élus ont validé le rapport de la Commission locale d’évaluation des charges transférée­s (Clect) de la Casgbs. Le maire en a profité pour éclairer les élus sur la dette du Sidru.

Avec la création de la Casgbs des compétence­s ont été transférée­s par les villes à l’intercommu­nalité. Il s’agit de la collecte et du traitement des déchets ménagers, de l’aménagemen­t, de la gestion et l’entretien des aires d’accueil, de la promotion du tourisme et de l’action liée au développem­ent économique. La Clect a évalué les charges de ces transferts de compétence­s et déterminé les montants des attributio­ns de compensati­on versées aux villes. Le Vésinet touche pour sa part une somme de près d’1,5m€.

Jean-françois Carour, maireadjoi­nt aux finances, a précisé qu’en 2017 « le travail sur les compétence­s transférée­s va se poursuivre ». Le maire, Bernard Grouchko, a témoigné de la difficulté de bâtir la nouvelle communauté d’agglo. « Cette structure est née de la fusion d’entités totalement différente­s. Nous nous sommes retrouvés dans un système déséquilib­ré quant à la redistribu­tion des attributio­ns compensato­ires. Nous avons voté le pacte financier et fiscal afin de recevoir une somme que nous trouvions injuste en considéran­t que nous devions assurer ce versement pour la ville. Nous souhaitons que, l’année prochaine, les choses soient lissées, que nous allions vers un rattrapage de ces écarts. »

Une convention

Le vote de ce Pacte financier par le conseil communauta­ire a été l’occasion d’aborder le sujet délicat de la dette du Sidru (Syndicat intercommu­nal pour la destructio­n des résidus urbains). « Cinq villes de notre communauté d’agglo font partie de ce syndicat : Aigremont, Chambourcy, Fourqueux, Le Mesnil-le-roi et Saint-germain-en-laye. Une usine d’incinérati­on a été construite avec en grande partie de l’argent emprunté aux banques. Pour une raison obscure, les dirigeants du Sidru se sont mis à vouloir spéculer sur leur dette », a renseigné le maire.

Bernard Grouchko n’a pas mâché ses mots. « Ils ont perdu de l’argent mais ils ont continué à en perdre en doublant la mise à chaque fois. Ils ont changé de devises et les taux d’intérêt se sont envolés. Ils ont essayé de sortir de cette situation en faisant un procès aux banques mais le Sidru a été condamné à payer 20M€. Une deuxième tranche doit

Newspapers in French

Newspapers from France