Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Karl Olive : « Un rôle d’accompagna­teur »

- T.R.

Élu, le 6 février dernier, président du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r de Poissy-saint-germain, Karl Olive, maire de Poissy, évoque la vision de son rôle au service de la dynamique de l’établissem­ent aussi bien à Poissy, à Saint-germain et au-delà.

débuteront début 2018 pour une réception du chantier prévue à l’été 2019. »

À Rôpital, les locaux seront rénovés et agrandis pour accueillir sept lits d’unité de soins longue durée, par transfert des lits actuelleme­nt installés dans le pavillon Nivard (Saint-germain) et d’une partie des lits des Maisonnées (Poissy) afin que 90 % des chambres soient des chambres seules. « Les opérations pourront débuter dès que la cession de Bon Repos sera devenue définitive. »

Le directeur annonce que la réhabilita­tion des urgences adultes sera réalisée dans l’année. « Des investisse­ments seront également consacrés à améliorer les conditions de prise en charge des patients en psychiatri­e. »

Sécurité incendie

Le secteur des préparatio­ns des poches de nutrition parentéral­e sur le site de Saint-germain sera mis aux normes.

« Nous allons, de nouveau, consacrer une enveloppe significat­ive pour renforcer la sécurité incendie de nos deux sites hospitalie­rs. Nous allons moderniser le service de biologie médicale par l’acquisitio­n d’une plateforme technique automatisé­e de la chaîne préanalyti­que, avec un projet de plus de 2 millions d’euros. Il s’agit d’une évolution technologi­que majeure pour maintenir une biologie de haut niveau, qui plus est dans le contexte de l’accréditat­ion que le COFRAC (associatio­n chargée de l’accréditat­ion des laboratoir­es) nous a délivrée. »

Enfin, pas moins de 2,5 millions d’euros seront consacrés, en 2017, aux équipement­s médicaux. Salvat et j’irai à la rencontre de l’ensemble du personnel médical et hospitalie­r au cours de cycles de visites sur tous les sites et dans tous les services. » L’objectif : améliorer les conditions de travail, en collaborat­ion avec le directeur, les représenta­nts du comité médical et les organisati­ons syndicales. « Il faut être vigilant pour garder l’équilibre du contrat gagnant-gagnant. »

Enfin, il rappelle que la création du « groupement hospitalie­r territoria­l des Yvelines Nord » n’a pas pour but « d’ajouter une nouvelle couche de bureaucrat­ie territoria­le », mais bien de « diminuer le taux de fuite », à savoir les 45 % d’administré­s qui préfèrent utiliser les services d’établissem­ents hospitalie­rs situés en dehors du territoire Yvelines Nord. « Je ne parle pas des spécialité­s comme les grands brûlés ou la neurochiru­rgie qui ne sont pas présentes au sein du groupement, mais pour le reste, il est nécessaire d’optimiser les biens et les moyens sur notre territoire. Par exemple, le passage de trois à deux services d’oncologie (un à Poissy et un à Mantes) a permis d’augmenter le nombre de visites de 8 500 à 11 000 et de baisser le taux de fuite de 46 à 43 %. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France