Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Grâce aux doigts de fée d’émilie, recycler permet de décorer

- T.R.

À 34 ans, Emilie Renault, Pisciacais­e depuis deux ans, a opté pour une reconversi­on profession­nelle en passant de salariée de la CCI de Paris à chef d’entreprise spécialisé­e dans des ateliers de décoration intérieure à partir d’objets recyclés.

Les Fées Récup ou le pouvoir d’embellir votre intérieur. Tel est le nom de la toute nouvelle entreprise créée depuis le 2 janvier par Émilie Renault au Technoparc de Poissy. Son activité : proposer des ateliers pour apprendre à redonner vie, notamment dans un but décoratif, à des matériaux destinés à la déchetteri­e. Ainsi de vieux T-shirts réduits en pelote permettent de créer des petits paniers ou des sacs plastiques découpés peuvent former un joli bouquet. « L’idée de départ consiste à dire qu’on peut faire de jolies choses en décoration intérieure en transforma­nt des objets à l’aide d’astuces dignes de formules magiques et avec de l’imaginatio­n. »

Reconversi­on profession­nelle

À 34 ans, cette jeune mère de famille, native de Cergy, a osé la reconversi­on profession­nelle. « C’est un projet sur lequel je travaille depuis l’an dernier. » Après des études en droit de l’environnem­ent et urbanisme à Lyon et l’obtention d’un master en développem­ent territoria­l spécialisé dans les transports, à Cergy-pontoise, Émilie Renault a d’abord travaillé au sein de la communauté d’agglomérat­ion de Mantes-en-yvelines. « J’étais responsabl­e des déplacemen­ts. »

Cinq ans plus tard, elle intègre la chambre de commerce et d’industrie de Paris. « Pendant deux ans, j’ai été responsabl­e d’études dans le domaine de la politique territoria­le. J’étais spécialisé­e dans les déplacemen­ts au sein du Grand Paris. »

Ces expérience­s lui ont permis de mesurer la montée en puissance de l’économie circulaire. « C’était le moment pour me lancer. »

Pisciacais­e depuis deux ans, elle cherche un local pour s’installer. « Je voulais un espace lumineux et convivial. On m’a proposé ce lieu à l’espace Cristal du Technoparc qui répond à ces critères et en plus c’est situé à proximité du restaurant interentre­prises. Les personnes ont la possibilit­é d’y manger et de venir participer à mes ateliers dans la foulée. »

Pour montrer son entreprise, Émilie Renault a suivi le stage Cinq jours pour entreprend­re de la CCI, ainsi que des formations profession­nelles en vente, en stratégie commercial­e et en relooking de meubles. Financière­ment, il lui a fallu réunir un budget de 30 000 euros, dont la majeure partie est destinée à la création d’un site Internet marchand et à l’achat d’un véhicule utilitaire pour pouvoir organiser ses ateliers dans diverses communes et notamment à domicile. « J’ai bénéficié d’une aide d’initiative Seine Yvelines pour un prêt à taux zéro de 7 900 euros. »

Recyclerie

À plus long terme, Émilie rêve de montrer une « recyclerie » à proximité d’une déchetteri­e. « Ce serait un espace de travail collaborat­if avec d’autres partenaire­s spécialisé­s dans la réparation d’appareils électromén­agers ou informatiq­ues, de vélos, etc. Cela pourrait fonctionne­r sous forme de permanence­s. Il pourrait également y avoir un espace de conférence­s avec des intervenan­ts extérieurs et pourquoi pas un laboratoir­e regroupant des étudiants, chercheurs et entreprise­s pour développer des méthodes innovantes en termes d’économie circulaire, de développem­ent durable et de récupérati­on. »

Émilie Renault est aussi bénévole pour l’organisati­on du premier Repair Café de Poissy qui se déroulera le 4 mars prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France