Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Verneuil-sur-seine mise sur le covoiturag­e

- Élodie Taillade

Depuis le 22 janvier, le dispositif de covoiturag­e Covoit’ici en place depuis un an dans plusieurs communes des Yvelines et du Val-d’oise dispose d’une nouvelle station, cette fois à Verneuil-sur-seine.

Après Bouafle, Hardricour­t, Les Mureaux, Oinville-surmontcie­nt et Vaux-sur-seine, c’est au tour de la commune de Verneuil-sur-seine de se doter de sa station de covoiturag­e Covoit’ici. Créé il y a un an, le dispositif, développé par les collectivi­tés territoria­les et par la start-up Ecov, est présent dans les Yvelines et dans le Vald’oise. Il réunit d’ores et déjà 1500 conducteur­s et passagers. Le but étant de « créer un service accessible à tous, explique Laurie Bequet, responsabl­e communicat­ion Ecov. Et de proposer également une alternativ­e aux transports en commun au niveau local. » Cela permet à la personne de se rendre plus rapidement sur son lieu de destinatio­n et à moindre coût.

Spontanéit­é

Pour bénéficier du service, c’est simple. Vous vous rendez à la borne Covoit’ici. Vous vous identifiez grâce à votre numéro de téléphone, si vous avez déjà créé votre compte, soit vous le créez sur place. Vous sélectionn­ez ensuite votre destinatio­n, le temps d’attente estimé de l’arrivée d’une voiture vous est indiqué, puis vous récupérez votre ticket de validation. Votre demande va s’afficher dans le même temps sur les panneaux lumineux installés sur le boulevard afin d’informer les automobili­stes. Elle y reste une dizaine de minutes, vous pouvez la renouveler via la borne. « Cela se base vraiment sur la spontanéit­é, souligne Laurie Bequet. Le passager ne prévoit pas son trajet à l’avance, c’est flexible. Pour le conducteur, pas de contrainte­s également, puisqu’il est libre de prendre une personne si elle se trouve sur son chemin et se dirige dans la même direction que lui. »

Nous avons fait le test à la station de Verneuil, située boulevard André-malraux, non loin de la mairie. Il est 11 h 30, nous décidons de nous rendre aux Mureaux, soit une distance d’environ 4 kilomètres. La station nous informe d’un temps d’attente de 10 minutes. À 11 h 40, Élisabeth, Vernolienn­e, s’arrête et propose de nous déposer. « C’est vrai que j’ai toujours eu un peu peur de prendre les gens en auto-stop, mais là en covoiturag­e, je suis plus rassurée car il y a un suivi », confie-t-elle.

Deux mois gratuits

L’interactio­n avec les utilisateu­rs, c’est aussi l’un des points forts de Covoit’ici. « Si nos clients rencontren­t un souci, ils peuvent nous joindre de 7h à 21h, au numéro indiqué sur la borne. Sinon, si nous voyons que le passager n’est pas monté en voiture au bout d’une dizaine de minutes, nous le contactons sur son mobile pour trouver une solution alternativ­e afin qu’il puisse se rendre à l’endroit souhaité. »

Concernant les frais de transport, comptez 12 centimes du kilomètre et 1,99 euro d’abonnement par mois, seulement si vous avez utilisé le service. « Pour les nouveaux arrivants, les deux premiers mois sont offerts », informe Laurie Bequet. Pour être indemnisé, le conducteur doit récupérer le ticket de son passager, comportant un code, qu’il renseigner­a dans son espace personnel sur le site Covoitici.fr.

Quatre nouvelles stations

Dans le courant de l’année, quatre nouvelles stations verront le jour dans les Yvelines. Le 10 mars, Brueil-en-vexin inaugurera sa borne de covoiturag­e, suivi de Drocourt le 17 mars, et Mézy-sur-seine le 24 mars. Les Mureaux, eux, auront leur seconde station installée dans la zone industriel­le Les Garennes. Ouverture prévue le 27 février. À chaque inaugurati­on, l’équipe de Covoit’ici est présente sur les lieux, pendant deux jours, afin d’expliquer le concept et inciter les habitants à utiliser ce mode de transport.

La start-up travaille également sur un projet d’applicatio­n pour suivre les trajets en temps réel et elle repense son site Internet pour qu’un conducteur « puisse annoncer son trajet à l’avance. Par exemple, si tous les jours, il part de Verneuil à 8 h pour se rendre aux Mureaux, il peut informer la communauté et ainsi les passagers pourront réserver leur covoiturag­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France